Entre le Parti socialiste et La République En Marche, la position de Ségolène Royal a longtemps été floue. Elle avait assisté à un meeting d'Emmanuel Macron, avant de confirmer avoir voté pour lui à la présidentielle. Ségolène Royal avait confié ne pas avoir soutenu publiquement Emmanuel Macron pour ne pas "enfoncer" Benoît Hamon. Invitée sur BFMTV mardi 13 juin, elle a annoncé avoir voté pour la candidate REM dans la 2e circonscription des Deux-Sèvres au premier tour des élections législatives, Christine Heintz, "parce que c'était une bonne candidate", a-t-elle précisé.
Pourtant, le Parti socialiste était représenté dans cette circonscription avec la candidature de la députée sortante Delphine Batho, ancienne ministre socialiste. Au premier tour, Christine Heintz a recueilli 31,6% des voix, contre 29,79% pour l'ancienne ministre de l'Écologie.
Ségolène Royal a également fait par de sa surprise quant à la débâcle du Parti socialiste au soir du 1er tour des législatives. "Les électeurs ont éliminé le PS (...) Ils ont assisté à l'épisode calamiteux des primaires, ils ont assisté à des divisions pendant cinq ans", a-t-elle expliqué, avant de préciser : "Le PS a perdu les raisons de sa création et de ses combats". Toutefois, elle a estimé que le courant de pensée représenté par le PS "n'a pas disparu", et que "l'identité du PS existe dans la société française".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte