En France, Marine Le Pen perd près de 5 millions de voix entre le premier tour de la présidentielle, en avril dernier, et le premier tour des législatives. Au Royaume-Uni, lors des législatives de la semaine dernière, UKIP (le parti nationaliste de droite) n'a obtenu que 600.000 voix, contre 3,9 millions il y a deux ans. En Italie, lors des municipales du 11 juin, le mouvement Cinq Étoiles, donné pour le premier parti du pays, a nettement reculé à Gênes (où il est arrivé derrière les partis traditionnels), à Palerme, à Parme, à Vérone et à Padoue.
C'est peut-être le début du reflux de la vague populiste en Europe, qui n'avait cessé de gagner dans les années récentes. On a vu récemment des évolutions comparables aux Pays-Bas, en Espagne, et même en Allemagne, où l'AfD s'est effondrée dans les élections régionales récentes.
Plusieurs facteurs expliquent cela. D'abord peut-être le commencement de début de reprise, peu sensible en France et en Italie, mais davantage en Espagne ou en Allemagne. Ensuite, les faiblesses de ces mouvements, qui commencent à apparaître. Autant les questions qu'ils posent sont parfois les bonnes, sur la mondialisation et ses travers, autant les réponses qu'ils apportent sont catastrophiques, en économie tout particulièrement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte