1 min de lecture

Législatives 2017 : Marine Le Pen dissoudra l'Assemblée si elle n'a pas de majorité

D'après une information du "Canard enchaîné", la candidate à l'Élysée voudrait "changer la loi électorale par un référendum" puis dissoudre l'Assemblée nationale.

Marine Le Pen, finaliste à l'élection présidentielle 2017, le 24 avril sur France 2

Crédit : Patrick KOVARIK / AFP

Maxime Magnier

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Quel que soit le vainqueur du scrutin du 7 mai, le nouveau président de la République aura certainement toutes les peines du monde à disposer d'une majorité au palais Bourbon après les législatives du mois de juin. À ce possible premier obstacle, Marine Le Pen a déjà trouvé la parade : la dissolution de l'Assemblée nationale, puis la modification de la loi électorale, comme le rapporte Le Canard enchaîné.

Dans son édition du mercredi 3 mai, le journal cite Gilles Lebreton, élu du Front national et membre du conseil stratégique de Marine Le Pen : "Si la nouvelle Assemblée nous est hostile, nous changerons la loi électorale par un référendum organisé dès l'été prochain, puis la Présidente dissoudra l'Assemblée…" dit-il.

La première mesure évoquée viserait à instaurer la "proportionnelle intégrale", proposition qui figure parmi les "144 engagements présidentiels" de la candidate et aurait cours à toutes les élections. Elle garantirait en outre "une prime majoritaire de 30 % des sièges pour la liste arrivée en tête et un seuil de 5% des suffrages pour obtenir des élus", selon le programme du parti d'extrême droite.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info