2 min de lecture Législatives 2017

Législatives 2017 : REM investit des eurodéputés ayant déjà fait quatre mandats

La République En Marche a dévoilé une liste de 511 candidats pour les législatives. Parmi eux, des candidats MoDem et des eurodéputés qui affichent déjà quatre mandats de parlementaires au compteur.

Richard Ferrand, secrétaire général de La République en Marche, le 11 mai 2017
Richard Ferrand, secrétaire général de La République en Marche, le 11 mai 2017 Crédit : Eric FEFERBERG / POOL / AFP
Philippe Peyre
Philippe Peyre
et AFP

La première liste avait provoqué de nombreux remous. La République En Marche (REM) a dévoilé, lundi 15 mai, une liste de 511 candidats investis pour les élections législatives, dont le 1er tour est organisé le 11 juin. 

La publication de cette liste intervient après une période de tension entre le mouvement et François Bayrou, qui avait exprimé son mécontentement de ne voir aucun candidat de son bord investi. Jeudi 11 mai, le président du MoDem avait en effet indiqué que la liste initiale publiée par REM n'avait "pas son assentiment" avant d'annoncer le lendemain qu'un projet d'accord "solide et équilibré" avait finalement été trouvé. 

La nouvelle liste, composée de 255 candidatures féminines et 256 masculines, a présenté de nombreux candidats du MoDem. La numéro deux du parti centriste, la députée européenne Marielle de Sarnez, est investie dans la 11e circonscription de Paris, tout comme Marc Fesneau, secrétaire général du parti, dans le Loir-et-Cher.

Des candidats à plus de trois mandats parlementaires

Le secrétaire général du mouvement, Richard Ferrand, n'a eu de cesse de le marteler : "Aucun candidat ne peut être investi s'il a déjà fait trois mandats de parlementaires". Si la consigne a été respectée pour Manuel Valls qui n'a pas été investi par le mouvement, il apparaît que d'autres candidats investis dérogent à la règle. 

À lire aussi
Des bulletins de vote dans une urne. Guyane
Législative partielle en Guyane : le candidat REM devance son adversaire LFI

C'est le cas de Marielle de Sarnez, la vice-présidente du MoDem investie à Paris, élue au Parlement européen depuis 1999. Elle a en effet réélu à trois reprises, ce qui la conduit à briguer un quatrième mandat. De même pour Jean-Louis Bourlanges, ex-UDF investi par La République En Marche dans la 12e circonscription des Hauts-de-Seine. S'il n'est plus député européen, il l'a été pendant quatre mandats, de 1989 à 2004. 

Invité de RTL mardi 16 mai, Benjamin Griveaux a tenté de justifier cette entorse au règlement formulé par le mouvement. Interrogé sur le fait que Marielle de Sarnez a déjà trois mandats parlementaires à son actif, le porte-parole de La République En Marche a balayé d'un trait la critique : "Ce n'est pas un mandat qu'elle a effectué, elle ne concours pas pour un mandat où elle a déjà été élue parce qu'elle n'a jamais été élue députée de sa vie".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Législatives 2017 La République En Marche Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788559673
Législatives 2017 : REM investit des eurodéputés ayant déjà fait quatre mandats
Législatives 2017 : REM investit des eurodéputés ayant déjà fait quatre mandats
La République En Marche a dévoilé une liste de 511 candidats pour les législatives. Parmi eux, des candidats MoDem et des eurodéputés qui affichent déjà quatre mandats de parlementaires au compteur.
https://www.rtl.fr/actu/politique/legislatives-2017-la-republique-en-marche-investit-des-eurodeputes-ayant-deja-fait-quatre-mandats-7788559673
2017-05-16 11:57:12
https://cdn-media.rtl.fr/cache/IzC9c8aEkRH9JKN3QGRZIg/330v220-2/online/image/2017/0511/7788495405_richard-ferrand-secretaire-general-de-la-republique-en-marche-le-11-mai-2017.jpg