1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Édouard Philippe : "Il faut préférer ses idées à son parti", défend Benjamin Griveaux
1 min de lecture

Édouard Philippe : "Il faut préférer ses idées à son parti", défend Benjamin Griveaux

INVITÉ RTL - Le porte-parole de La République En Marche a salué la formation du tandem Emmanuel Macron-Édouard Philippe.

Benjamin Griveaux, porte-parole d'Emmanuel Macron le 26 avril 2017
Crédit : Johanna Guerra / RTLNET
Benjamin Griveaux, invité de RTL le 16 mai 2017
00:10:55
Benjamin Griveaux : "Le PS et les Républicains font comme si Le Pen n'avait pas été au second tour"
00:00:20
Benjamin Griveaux : Emmanuel Macron "ne souhaite pas avoir une présidence coupée du monde"
00:00:54
Édouard Philippe : "Il faut préférer ses idées à son parti", défend Benjamin Griveaux
00:11:01
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

En nommant Édouard Philippe à Matignon, Emmanuel Macron a fracturé l'unité de façade à droite. Si certains comme Nathalie Kosciusko-Morizet et Thierry Solère acceptent la main tendue, Bernard Accoyer, secrétaire général des Républicains, a relativisé l'événement en le qualifiant de "décision individuelle". Luc Chatel parle, lui, de "double faute". Invité de RTL mardi 16 mai, Benjamin Griveaux, porte-parole de La République En Marche, 320.000 adhérents au compteur, réfute ces arguments. "Il faut préférer ses idées et son pays à son parti. Je renvoie M. Chatel à son parti. Manifestement, il n'aime pas ses idées", argumente le candidat à la députation à Paris. 

Benjamin Griveaux voit dans cette alliance le partage de "valeurs essentielles". "Ce n'est pas un débauchage individuel pour une raison simple : la démarche qui a été engagée repose sur l'attachement à l'Union européenne, à la liberté, à la justice sociale et à une identité de la France qui n'est pas figée. Édouard Philippe partage l'essentiel du projet qu'a porté Emmanuel Macron."

Le premier allié d'Emmanuel Macron défend le choix de son poulain. "Le coup, ce n'est pas tellement de casser la droite que de recomposer la vie politique française, on a commencé ça le 6 avril 2016 (date de lancement d'"En Marche !"). Les Français ont choisi de mettre fin à ce système bipartisan et souvent un peu factice quand on voyait les débats à l'Assemblée nationale sur certains textes, où vous aviez des majorités de projet évidentes qui pouvaient se dégager et où les postures primaient sur l'intérêt général." Enfin, Benjamin Grivaux a confirmé que des personnalités issues de la société civile composeront le gouvernement dévoilé mardi.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte