1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2017 : Jean-François Copé renonce à son siège de député
2 min de lecture

Législatives 2017 : Jean-François Copé renonce à son siège de député

Le maire de Meaux a déclaré lundi 10 avril qu'il ne se représentera pas aux élections législatives de juin 2017, en vertu de la loi sur le non-cumul des mandats.

Jean-François Copé, le 19 octobre 2016
Crédit : KONRAD K/SIPA
Marie Demeulenaere
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"J’ai pris la décision de me consacrer à la ville de Meaux", a déclaré Jean-François Copé lundi 10 avril, dans une interview au journal Le Figaro. Le maire de Meaux renonce ainsi aux élections législatives de juin 2017 et à sa fonction de député, qu'il exerçait depuis 2007. L'Assemblée nationale a adopté en juillet 2016, l'article 1er du projet de loi sur le non-cumul des mandats.

Désormais, aucun parlementaire n'a le droit d'exercer une fonction exécutive locale et vice-versa. Un député ne peut ainsi plus prétendre à la fonction de maire ou adjoint, président ou vice-président d'une intercommunalité, d'un syndicat mixte, d'un conseil général, ou encore d'une société d'économie mixte. 

"La décision a été difficile à prendre. Après mûre réflexion, le choix de me consacrer au développement de l’agglomération meldoise, qui compte près de 100.000 habitants, m’est apparu comme une évidence. D’abord parce que c’est au niveau municipal que l’on peut vraiment améliorer la vie des Français", a déclaré Jean-François Copé.

Je ferai entendre ma voix autrement

Jean-François Copé

L'ancien ministre a pourtant tenu à montrer son opposition face à cette décision : "J'ai toujours été favorable à la possibilité pour les députés d'être également maire. C'est le seul moyen d'avoir un lien fort et concret avec les Français. L'interdiction du cumul va couper définitivement les parlementaires des enjeux pourtant essentiels du quotidien des gens", a réagi le maire Les Républicains dans les pages du quotidien. 

À lire aussi

Le malheureux candidat de la primaire de la droite et du centre était devenu député pour la première fois en 1995. Soutien de François Fillon pour l'élection présidentielle 2017, Jean-François Copé a également assuré être "totalement solidaire de (sa) famille politique". L'ancien ministre du Budget a toutefois déclaré qu'il fera "entendre (sa) voix autrement". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte