L'entrée en vigueur de la loi sur le non-cumul des mandats pourrait être repoussée. Avant les vacances des parlementaires, deux propositions de loi ont été déposées visant à reporter la mise en application. Initialement prévu pour mars 2017, le non-cumul des mandats pourrait être mis en place entre 2020 et 2021.
Onze sénateurs du Parti socialiste et du Parti Radical de gauche ont cosigné un texte, dans lequel ils réclament une "entrée en vigueur progressive" de la loi. Rebelote le lendemain où ce sont 160 parlementaires Les Républicains qui ont enregistré une proposition de loi similaire, souligne BFMTV. Les parlementaires souhaitent permettre aux élus de cumuler leur mandat local et aussi parlementaire, "exceptionnellement, jusqu'au renouvellement général suivant de l'assemblée délibérante de la collectivité".
Au micro de BFMTV, le député Luc Carvounas, signataire du texte, explique : "Nous savions que la droite se préparait à déposer un texte similaire". Autre réaction de Samia Ghali, sénatrice socialiste des Bouches-du-Rhône, qui déclare que l'"on doit au moins terminer les mandats pour lesquels ont est élus". "C'est ridicule qu'on soit élu sur un mandat de maire jusqu'en 2020 et qu'on aille pas jusqu'au bout, c'est même une question de démocratie", ajoute-t-elle. D'après Le Figaro, Daniel Fasquelle et Christian Jacob (Les Républicains) avancent le même argument et ne souhaitent pas "abandonner" leur mandat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte