En Direct
2 min de lecture
Olivier Véran était l'invité de RTL.
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
L’auteur de l’attaque de samedi soir à Paris est toujours en garde à vue ce lundi 4 décembre. L'individu de 26 ans est bien connu des services de police. Fiché S, il a été condamné en 2018 pour un projet d’attentat, et libéré en 2020, soumis à un suivi psychiatrique. Se pose désormais la question de son passage à l'acte et d'éventuelles défaillances, des médecins ou des services de renseignement. "Je comprends qu'il y ait beaucoup de questions qui se posent", réagit ce lundi sur RTL Olivier Véran, porte-parole du gouvernement.
"Les premiers éléments montrent que le parcours pénal de cet individu est conforme à l'état du droit. (...) Beaucoup de ces actes sont prévenus mais à chaque fois qu'un drame comme celui-ci survient, ça pose question. (...) On a besoin de savoir ce qu'en pensent les médecins sur le profil précis de cet individu. Est-ce qu'il masquait les choses ? Il nous faut des réponses", poursuit Olivier Véran.
Jordan Bardella, le président du Rassemblement national, demande de rouvrir le débat sur la rétention de sûreté, le fait de priver quelqu’un de liberté après sa peine s’il présente une dangerosité. "Le RN a cette capacité d'analyser avant les faits, c'est facile pour eux", réagit le porte-parole du gouvernement. De son côté, Jean-Luc Mélenchon voit dans cet attentat "les conséquences de l’effondrement du système psychiatrique". "Jean-Luc Mélenchon fait désormais, et je le regrette, exactement la même chose que l'extrême-droite, analyser avant les faits, donner aux Français des réponses toutes faites", ajoute Olivier Véran. "Dans la vie des Français, ce serait cet oncle très gênant qu'on n'a plus envie d'inviter aux repas de famille", ajoute-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte