1 min de lecture

Législative partielle dans les Ardennes : Lionel Vuibert élu, le RN perd un siège à l'Assemblée nationale

Une élection législative partielle a été organisée suite à la démission du député RN Flavien Termet en septembre pour raisons de santé.

Un bureau de vote (illustration)

Crédit : ERIC CABANIS / AFP

Julie Tomiche & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le RN a perdu un siège de député lors de l'élection législative partielle dans la première circonscription des Ardennes, remportée par le candidat sans étiquette et ancien député Renaissance Lionel Vuibert, ce dimanche 8 décembre.

"Félicitations à lui et à ses équipes! La reconnaissance du sérieux, de la proximité, du travail de terrain. L'attention au quotidien des Français l'emporte sur le chaos voulu par Marine Le Pen et les extrêmes" a réagi sur X l'ancien Premier ministre Gabriel Attal, président du groupe Ensemble pour la République à l'Assemblée nationale.

Lionel Vuibert, qui avait été élu député de la majorité présidentielle en 2022 puis battu cet été par le jeune candidat Rassemblement national (RN) Flavien Termet, a été élu dimanche de justesse au second tour, avec 50,89% des voix, contre 49,11% pour son opposant du RN Jordan Duflot. Seules 372 voix ont séparé les deux candidats. 

Les candidats LR et NFP, éliminés au premier tour, avaient invité leurs électeurs à faire barrage au RN. Les deux tours du scrutin ont été marqués par une forte abstention. Au second tour, le taux de participation n'a atteint que 30,86%.

Cette élection législative partielle avait été organisée après la démission surprise de Flavien Termet. Le benjamin de l'Assemblée nationale avait annoncé en septembre, deux mois après son élection, sa démission "pour des raisons personnelles d'ordre médical".

Au premier tour, le candidat du Rassemblement national (RN) Jordan Duflot, qui appelait à "censurer une nouvelle fois le gouvernement d'Emmanuel Macron", était arrivé en tête avec 39,12% des voix. Mercredi, en plein entre-deux-tours, Jordan Bardella était venu apporter son soutien au candidat RN et Marine Le Pen avait publié plusieurs messages de soutien sur son compte X.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte