1 min de lecture

"Le tribunal de l'histoire est injuste, on ne retient que les grands noms", juge Debré

INVITÉ RTL - Dans son dernier ouvrage, l'ancien président du Conseil Constitutionnel rend hommage aux "illustres inconnus" qui ont participé à l'évolution de la démocratie en France.

Jean-Louis Debré à l'Élysée, le 5 janvier 2016

Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

"Le tribunal de l'histoire est injuste, on ne retient que les grands noms", juge Debré

00:04:46

Stéphane Carpentier

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean-Louis Debré, consacre son dernier ouvrage  à ceux qui ont participé à leur manière à la construction de la France et de sa démocratie. Baptisé, Nos illustres inconnus : ces oubliés qui ont fait la France sortira en librairie le 5 septembre prochain. 

L'ancien président du Conseil Constitutionnel considère que l'on parle trop peu de certaines personnes : "Le tribunal de l'histoire est injuste, on ne retient que les grands noms, (...) notre pays a été construit grâce à l'action de personnages profondément républicains qui ont voulu faire modifier notre société".

Pour illustrer son propos, Jean-Louis Debré cite l'exemple de René Viviani, "lorsque l'on parle de la cause des femmes, on oublie de le citer". Il juge que "l'on ne retient que de l'apparence". Lucien Neuwirth aussi s'est battu pour la liberté de choix des femmes : "Il a été à la tête du combat pour l'interruption volontaire de grossesse".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info