2 min de lecture
Une fiche de paye où figure les prélèvements de la CSG.
Crédit : Mychele Daniau - AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
L'UDP, le syndicat patronal qui représente les artisans, les professions libérales et les commerçants, propose de supprimer la CSG-CRDS pour faire remonter les salaires et augmenter la TVA pour compenser. Ce n'est pas neuf de dire que l'on taxe beaucoup trop le travail et pas assez la consommation, les rentes immobilières et les retraités. Mais cette idée n'a aucune chance d'aboutir, surtout en ce moment.
Une telle décision, elle devra être validée par Bruxelles parce qu'on ne fait pas ce qu'on veut avec la TVA. Proposer ça avec un gouvernement qui est en train de demander un référendum pour faire passer son budget et un président de la République en bout de course, je ne comprends pas. Est-ce qu'on a vraiment besoin de monter en ce moment les salariés contre les retraités ? Ces idées, on les connaît. Ça s'appelle la TVA sociale, proposée par Jean-Louis Borloo, aux législatives en 2007.
"Ce que nous voulons, c'est que le pouvoir d'achat des salariés français s'améliore en allégeant les charges qui pèsent sur la feuille de paie des salariés français", avait-il expliqué à l'époque. L'idée lui a valu son poste à Jean-Louis Borloo, il est resté trois semaines à Bercy. En 2016, l'idée faisait son retour avec Pierre Gattaz, président du MEDEF qui déclarait : "L'utilisation de la TVA sociale peut être un moyen de baisser le coût du travail sur deux ou trois ans. Il faut qu'on continue d'améliorer la compétitivité de la France", avait-il indiqué.
L'idée défendue par l'UDP c'est de réduire les charges qui pèsent sur les salaires, ce qui permettrait d'augmenter le net de 20 % sur cinq ans. Alors là a priori tout le monde signe, mais ceux qui signent ce sont ceux qui travaillent. En réalité, on ferait ça en supprimant les 110 milliards de CSG et CRDS qui sont prélevés et on remplacerait ce manque à gagner par une augmentation de la TVA, en gelant les pensions de retraite pendant 3 ou 5 ans et en supprimant l'abattement fiscal de 10%.
C'est le contraire de ce qu'il faut faire. Parce que c'est supprimer un impôt intelligent, c'est-à-dire un taux réduit que tout le monde paie, salariés, retraités, bénéficiaires d'allocations, épargnants. C'est le deuxième impôt de France, ça rapporte 130 milliards par an environ. La TVA, ça rapporte 177 milliards. L'UDP propose de maintenir uniquement la CSG-CRDS sur les retraités.
La hausse de TVA finit toujours par coûter plus cher aux pauvres.
Martial You
Donc voilà, eux, ils paient, ça commence à faire beaucoup pour nos retraités. Vous supprimez un impôt intelligent qui finance directement notre modèle social, la santé, les retraites, le chômage, et vous renforcez un impôt injuste, la TVA que tout le monde paie, y compris les moins riches. On sait très bien que la hausse de TVA qui touche les téléphones portables finit toujours par coûter plus cher aux pauvres.
Ça attaque aussi ce qu'on appelle la consommation marginale, c'est-à-dire l'achat en plus, les loisirs, la restauration, les achats plaisir que font cette fois les plus aisés. Alors accessoirement, supprimer des cotisations, ça exonère aussi les employeurs de faire des augmentations directes sur les salaires. Bref, on s'en prend en apparence aux plus riches et ce sont les plus pauvres qui règlent l'addition.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte