1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le PS sur la voie de la réorganisation
2 min de lecture

Le PS sur la voie de la réorganisation

Lors de son bureau national ce mardi, le PS a adopté plusieurs mesures de "réorganisation" du parti.

Adoptées à l'unanimité du bureau national, ces mesures doivent encore être approuvées par le conseil national (archives).
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le parti socialiste a adopté ce mardi 9 décembre en bureau national (BN, exécutif) plusieurs mesures de "réorganisation" du parti visant notamment à faciliter les adhésions et à développer la formation des cadres, avec pour but d'atteindre 500.000 militants en 2017.

Ces mesures, présentées par le premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis la semaine dernière, ont été adoptées à l'unanimité du BN. Elles doivent encore être approuvées par le conseil national (parlement du parti) samedi prochain. Il s'agit d'avoir un PS "plus transparent, plus connecté, plus efficace", a-t-il dit.

L'adhésion au PS, un "parcours du combattant"

Le PS, qui vise un "parti de masse" de 500.000 militants et de 1 à 1,5 million de sympathisants en 2017, va donc "faciliter" le mode d'adhésion, aujourd'hui "parcours du combattant" subordonné au bon vouloir de la section et marqué par de forts délais d'attente. Désormais l'étape de présentation en section sera supprimée, a expliqué Christophe Borgel, responsable de ce chantier "réorganisation".

Selon lui, actuellement le PS a un "fichier de 160.000" adhérents, dont "65.000 à 70.000" qui devraient être à jour après le vote des militants la semaine dernière sur la "charte" du PS. En outre chaque adhérent aura "un espace internet" propre qui permettra une plus grande interaction entre eux.

Une plus large place pour le débat

Pour s'"ouvrir à la société", le PS va aussi lancer sept "forums" à la fois sous forme de "débats virtuels" et d'événements physiques. Les thèmes seront notamment l"'égalité réelle", "fraternité, citoyenneté et laïcité", la "transition écologique", "modèle social, acteurs économiques et systèmes productifs", "sciences et progrès", liberté et individualisme et vivre en commun".

Objectif : "reconstruire un lien régulier avec les ONG, les associations, les intellectuels, etc, qui se sentent appartenir à une même famille politique", souligne Christophe Borgel. 

Une "armée de cadres formés" d'ici 2020

La formation est aussi un axe de cette réorganisation, avec pour objectif de déployer une "armée de cadres formés" d'ici 2020, année d'élections municipales.

L'animation politique va être renforcée avec l'envoi d'un "kit politique mensuel" aux sections avant leurs réunions, la décentralisation de certains débats dans les sections, la retransmission sur internet des conseils nationaux (réunions du parlement du parti), la possibilité pour les militants d'interpeller la direction via le blog des responsables nationaux.

Enfin "Solférino facilitera l'action politique de tous les étages". Une webTV diffusera la position du parti sur tel ou tel sujet d'actualité.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte