2 min de lecture Najat Vallaud-Belkacem

Le PS demande la condamnation de "Minute" pour sa une sur Najat Vallaud-Belkacem

Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a appelé mardi à ce que Minute soit "juridiquement" condamné pour sa une sur la nouvelle ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem.

La ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Najat Vallaud-Belkacem (illustration)
La ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Najat Vallaud-Belkacem (illustration) Crédit : AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

À l'instar de Christiane Taubira, Najat Vallaud-Belkacem est l'une des cibles privilégiées de l'extrême-droite. Comme la Garde des sceaux, elle a désormais "les honneurs" de la une de Minute. Déjà épinglé pour avoir publié sur sa couverture une photo de la ministre de la Justice accolée au titre "Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane", l'hebdomadaire parle dans son numéro du jour de "provocation" pour désigner la promotion de Najat Vallaud-Belkacem à l'Éducation, et titre "Une Marocaine musulmane à l'Éducation nationale".

Le PS appelle à condamner "Minute"

SOS Racisme s'est empressé de dénoncer cette nouvelle attaque de l'hebdomadaire. Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a appelé pour sa part à ce que Minute soit "juridiquement" condamné". "La Une de Minute est une incitation à la haine. Elle doit être juridiquement condamnée", souligne le responsable du PS dans un communiqué. 

"Le Parti socialiste apporte son soutien à la Ministre de l'éducation nationale et l'a invitée, en signe de solidarité, à faire un point sur la rentrée au bureau national", l'instance dirigeante du PS, a ajouté Jean-Christophe Cambadélis.  "Lors de mon discours de clôture (à l'université d'été du PS à La Rochelle, dimanche), j'avais indiqué que la campagne contre Madame Najat Vallaud-Belkacem  ne procédait pas de l'ABCD de l'égalité mais du pur racisme. Le titre de Minute, proche du Front national, en est la confirmation", poursuit le responsable du PS. 

Le PS fait front avec le gouvernement sur les rythmes scolaires

Le premier secrétaire appelle en conclusion "tous les démocrates" à "prendre nettement" leurs distances avec "l'hebdomadaire d'extrême-droite". Dans un autre communiqué diffusé un peu plus tôt, le PS a condamné "avec force l'ensemble des basses attaques, mensonges et insinuations odieuses portées par la droite ces derniers jours à l'encontre de l'Éducation nationale en générale et de la ministre en particulier". 

À lire aussi
Parti socialiste (image d'illustration) Parti socialiste
Parti socialiste : que reste-t-il du parti ? "Pas grand-chose", selon Alain Duhamel

Le PS, de même, a réaffirmée "son soutien" à la réforme des rythmes scolaires, et "s'indigne des manœuvres politiciennes que mettent en oeuvre quelques Maires UMP ,- certains allant jusqu'à promettre d'empêcher les enseignants de rentrer dans les écoles, au détriment des communautés éducatives concernées". Le communiqué est signé de Colombe Brossel, secrétaire nationale à l'Education et à la Formation, et de Yannick Trigance, secrétaire national adjoint à l'Education. 

Interrogée ce mardi sur France 5 sur les attaques violentes dont elle fait l'objet, Najat Vallaud Belkacem a répondu : "Je suis assez distante avec ce type de polémique sans intérêt". "En revanche, je pense quand même à ceux qui contemplent ce spectacle" et peuvent se sentir "souillés", a-t-elle ajouté. "En leur nom à eux plus qu'en mon nom à moi, je veux demander aux responsables de droite de reprendre un peu leur esprit de responsabilité justement et de respecter les institutions et les personnes".

La première femme ministre de l'Education s'est dite frappée par "le nombre de messages mais extraordinaire" reçus "ces derniers jours à l'encontre de l'Éducation nationale en générale et de la ministre en particulier".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Najat Vallaud-Belkacem Extrême droite Médias
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7774073079
Le PS demande la condamnation de "Minute" pour sa une sur Najat Vallaud-Belkacem
Le PS demande la condamnation de "Minute" pour sa une sur Najat Vallaud-Belkacem
Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a appelé mardi à ce que Minute soit "juridiquement" condamné pour sa une sur la nouvelle ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem.
https://www.rtl.fr/actu/politique/le-ps-demande-la-condamnation-de-minute-pour-sa-une-sur-najat-vallaud-belkacem-7774073079
2014-09-02 20:06:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/jJndw1dNPVqAWhkKYaW3cw/330v220-2/online/image/2014/0514/7771958121_la-ministre-des-droits-des-femmes-de-la-ville-de-la-jeunesse-et-des-sports-najat-vallaud-belkacem-illustration.jpg