1 min de lecture Parti socialiste

Le Parti socialiste envisage de reporter son université d'été face aux "risques de violences"

En raison de risques de violences liés à la contestation sociale, le premier secrétaire du Parti Socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, envisage de reporter voire de suspendre l'université d'été du PS.

Jean-Christophe Cambadélis, au siège du Parti socialiste le 18 juin 2016
Jean-Christophe Cambadélis, au siège du Parti socialiste le 18 juin 2016 Crédit : SEVGI/SIPA
Ambre Deharo
Ambre Deharo
et AFP

La Belle alliance populaire de la gauche se fera discrète cet été. Dimanche 3 juillet, sur France 3, le premier secrétaire du parti, Jean-Christophe Cambadélis a annoncé qu'il souhaitait proposer le report, voire même la suspension de l'université d'été du PS et de ses alliés. Celle-ci doit se tenir à Nantes dans le courant du mois d'août. Il craint notamment les risques de violences liés à la contestation sociale, entraînée par le projet de loi Travail El Khomri et le débat autour du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. "On nous menaçait de violences sur nos militants, on menaçait de saccager l'ensemble de la ville", a notamment expliqué le premier secrétaire du PS.

"Je pense que devant les risques de violences à Nantes, ou dans tout autre endroit où se tiendrait l'université d'été de la Belle alliance populaire, il vaut mieux reporter, suspendre, l'université de cet été. C'est ce que je ferai comme proposition aux acteurs de la Belle alliance populaire", a ainsi déclaré Jean-Christophe Cambadélis. Il a précisé qu'une discussion sera menée afin de trouver une autre date pour la tenue de cette université d'été. Son souhait étant de "faire les choses avec plus de sérénité".

Invité du Grand-Jury RTL-Le Figaro-LCI dimanche 3 juillet, Éric Ciotti a jugé que Jean-Christophe Cambadélis craint plus "les frondeurs que les casseurs". "Jusqu'où vont-ils aller dans le ridicule ? Un parti qui ne se réunit plus n'est plus un parti". L'université d'été de la Belle alliance populaire, ce projet rassemblant notamment les socialistes du PS, les écologistes non affiliés à EE-LV, devait se tenir à Nantes les 26, 27 et 28 août prochain.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Parti socialiste Université d'été PS
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants