1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le Parti socialiste envisage de reporter son université d'été face aux "risques de violences"
1 min de lecture

Le Parti socialiste envisage de reporter son université d'été face aux "risques de violences"

En raison de risques de violences liés à la contestation sociale, le premier secrétaire du Parti Socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, envisage de reporter voire de suspendre l'université d'été du PS.

Jean-Christophe Cambadélis, au siège du Parti socialiste le 18 juin 2016
Crédit : SEVGI/SIPA
Ambre Deharo & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La Belle alliance populaire de la gauche se fera discrète cet été. Dimanche 3 juillet, sur France 3, le premier secrétaire du parti, Jean-Christophe Cambadélis a annoncé qu'il souhaitait proposer le report, voire même la suspension de l'université d'été du PS et de ses alliés. Celle-ci doit se tenir à Nantes dans le courant du mois d'août. Il craint notamment les risques de violences liés à la contestation sociale, entraînée par le projet de loi Travail El Khomri et le débat autour du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. "On nous menaçait de violences sur nos militants, on menaçait de saccager l'ensemble de la ville", a notamment expliqué le premier secrétaire du PS.

"Je pense que devant les risques de violences à Nantes, ou dans tout autre endroit où se tiendrait l'université d'été de la Belle alliance populaire, il vaut mieux reporter, suspendre, l'université de cet été. C'est ce que je ferai comme proposition aux acteurs de la Belle alliance populaire", a ainsi déclaré Jean-Christophe Cambadélis. Il a précisé qu'une discussion sera menée afin de trouver une autre date pour la tenue de cette université d'été. Son souhait étant de "faire les choses avec plus de sérénité".

Invité du Grand-Jury RTL-Le Figaro-LCI dimanche 3 juillet, Éric Ciotti a jugé que Jean-Christophe Cambadélis craint plus "les frondeurs que les casseurs". "Jusqu'où vont-ils aller dans le ridicule ? Un parti qui ne se réunit plus n'est plus un parti". L'université d'été de la Belle alliance populaire, ce projet rassemblant notamment les socialistes du PS, les écologistes non affiliés à EE-LV, devait se tenir à Nantes les 26, 27 et 28 août prochain.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte