Le prochain congrès du Parti socialiste se tiendra les 5, 6 et 7 juin 2015. L'objectif est de faire "la démonstration" que les socialistes sont "capables de surmonter leurs divergences", explique Jean-Christophe Cambadélis.
Le premier secrétaire du parti avait le choix entre quatre dates : début ou fin juin 2015, octobre 2015 ou le premier semestre 2016. La date choisie ne semble pas convenir à tout le monde puisque l'exécutif plaidait pour 2016.
Le gouvernement souhaitait organiser le congrès le plus tard possible afin de limiter les débats. Ainsi, les proches de François Hollande veulent réduire de possibles divisions entre toutes les tendances qui émergent au sein de la majorité.
Une décision d'efficacité
Jean-Christophe Cambadélis
Le collectif "Vive la gauche", qui regroupe les députés frondeurs et l'aile gauche du PS, privilégiait une date en 2015, selon les statuts du parti qui notent qu'un congrès doit être effectué à mi-mandat. Le parlement du parti est appelé ce samedi 15 novembre à approuver la date du prochain congrès proposée par Jean-Christophe Cambadélis.
Selon lui cette date qui tombe entre les élections départementales de mars 2015 et les régionales de fin 2015 était "la plus praticable". "C'est plutôt une décision d'efficacité", ajoute-t-il.