Comme RTL l'a révélé jeudi 15 septembre, le ministère de l'Éducation nationale va changer dans le courant de l'année 2017 le critère de rémunération des professeurs. Désormais logés à la même enseigne, ils seront tous inspectés quatre fois dans leur carrière (au bout de 8 ans d'ancienneté, 12 ans, 20 ans et 30 ans) et non plus de façon aléatoire. En fonction de leur notation, ils seront payés différemment. Cette décision, qui apparaît comme une introduction d'un salaire au mérite, est justifiée au micro de RTL par Najat Vallaud-Belkacem comme une "volonté de revoir l'ensemble des carrière des enseignants pour mieux les reconnaître".
La ministre de l'Éducation nationale souhaite ainsi "reconnaître encore plus particulièrement" ceux qui "s'engagent le plus" et exercent dans des milieux difficiles. "Ce qu'on appelle un poste difficile, c'est l'éducation prioritaire. On sait que cela n'attire pas forcément spontanément les professeurs et que c'est particulièrement difficile d'exercer là-bas. Ceux qui le font, de façon stable pendant plusieurs années là-bas auront clairement un gain supérieur à la fin de leur carrière. On estime que quelqu'un qui aura fait huit ans en éducation prioritaire pourra gagner jusqu'à mille euros de plus par mois à la fin de sa carrière que ce qu'il gagne aujourd'hui", explique Najat Vallaud-Belkacem, satisfaite d'imaginer la France remonter d'ici 2020 au classement des pays de l'OCDE qui rémunèrent le mieux leurs professeurs.
Avec le nouveau système d'inspections, le ministère permettra "un regard croisé du chef d'établissement et de l'inspecteur" lors de ces rendez-vous de carrière. "Les professeurs qui auront manifesté le plus grand engagement pourront bénéficier d'une accélération de carrière d'un an", ajoute la ministre. Pour mener cette réforme, Najat Vallaud-Belkacem annonce "un milliard d'euros (...) qui vont être investis sur les trois prochaines années" et dont "près de la moitié" sera mis sur la table dès 2017.
À huit mois de l'élection présidentielle, cette mesure peut aussi apparaître comme une tentative de séduction des professeurs qui ont voté pour François Hollande en 2012. Une idée réfutée par Najat Vallaud-Belkacem, affirmant que la réforme n'a "aucune" portée électorale : "On n'a pas attendu 2016 pour prendre ces décisions. Revoir complètement le fonctionnement de carrière des enseignants, c'est un travail de longue haleine qui a commencé depuis deux ans".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte