Un triangle qui signifie beaucoup. Depuis plusieurs jours, de nombreux sportifs mais aussi des politiques se prennent en photo en train de faire un triangle avec leurs mains. Cela s'inscrit dans la "campagne nationale" de sensibilisation, "à un an d'une date qui peut être historique pour la France", qui a été lancée à Marseille mardi 13 septembre. "Nous sommes à Marseille pour donner une dimension nationale" à la candidature de Paris, a déclaré le coprésident de Paris 2024, Tony Estanguet.
Le sportif a posté sur Twitter une photo sur laquelle la ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem et le ministre des Sports Patrick Kanner sont en train de réaliser le fameux geste. Ce mouvement a aussi gagné d'autres personnalités comme Zinedine Zidane, mais aussi Kévin Gameiro. Les deux médaillés d'or aux Jeux olympiques de Rio, Estelle Mosseley et Tony Yoka, se sont aussi prêtés au jeu.
Mais comment est née l'idée de ce geste ? Selon l'équipe en charge de la candidature "Paris 2024", contactée par Le Huffington Post, "à la base, ce sont les athlètes revenus de Rio qui ont voulu créer un geste de ralliement. Il s'agit du terme 'Paris' en langage des signes. L'idée était que tout le monde puisse le faire avec ses mains, sans avoir besoin de pin's ou d'un autre support pour affirmer son adhésion".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte