Terminé, l'évaluation aléatoire. Bientôt, tous les enseignants de l'Éducation nationale seront logés à la même enseigne en cette matière. Dans le courant de l'année 2017, les critères d'avancée de carrière vont être modifiés. Désormais, tous les professeurs seront évalués 4 fois dans leur carrière : au bout de 8 ans d'ancienneté, 12 ans, 20 ans et 30 ans. Une bonne nouvelle, notamment pour les salaires des enseignants, car l'évaluation, selon son issue, est aussi le moyen de voir son salaire augmenter.
Une grille d'évaluation unique de tous les enseignants sera également proposée. Les négociations à ce sujet sont toujours en cours. Pour l'instant, le ministère propose un tableau identique pour tous les enseignants, avec 11 niveaux de maîtrise évalués. Parmi les critères contenus dans les documents de travail, que RTL a pu consulter, figurent "maîtriser les savoirs disciplinaires", "évaluer les progrès et les acquisitions des élèves", "coopérer au sein d'une équipe", "coopérer avec les parents d'élèves".
Au terme de l'inspection, l'inspecteur pourra cocher la case "à consolider", "satisfaisant", très satisfaisant" ou encore "excellent". Dans le second degré, l'évaluation de l'inspecteur sera aussi complétée par son chef d'établissement. Après la première inspection,
au bout de 8 ans de carrière, les enseignants récompensés auront un salaire
augmenté de 1.200 euros par an. Lors de la deuxième inspection, les enseignants les mieux notés auront un bonus de 2.100 euros par an, ce qui représente presque un treizième mois.
Une nouvelle méthode de d'avancée de carrière, qui s'ajoute à des mesures déjà engagées par le gouvernement pour revaloriser le salaire des enseignants. Parmi ces mesures, une prime de 1.200 euros par an pour les enseignants du premier degré, une meilleure valorisation des enseignants qui exercent en éducation prioritaire et jusqu'à 400 euros d'indemnité supplémentaire pour les directeurs d'école.
Une décision saluée par les syndicats, notamment l'Unsa. Christian Chevalier se félicite de cette avancée. "On s'oriente vers un système plus juste, plus équitable, plus transparent et plus lisible pour les enseignants", explique-t-il. Du côté du Snes, on s'interroge sur le mode d'évaluation. Frédéric Rollet explique qu'il "est difficile de départager par exemple, les 30% d'enseignants les mieux notés quand parfois les différences se jouent à une case 'très bien' par rapport à une case 'bien'".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte