1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le nom du successeur d'Alexandre Benalla à l'Élysée révélé
1 min de lecture

Le nom du successeur d'Alexandre Benalla à l'Élysée révélé

C'est Jean Gaborit, 25 ans, qui sera chargé des déplacements du Président en France. Actuellement au service de presse de l’Élysée, il ne sera en revanche pas impliqué dans les tâches de sécurité.

Les fondateurs des Jeunes avec Macron le 17 mars 2018. Jean Gaborit est au centre.
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Sarah Ugolini
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

On connaît désormais l'identité du "nouveau Benalla" ! À la suite du scandale d'État, Alexandre Benalla avait été licencié de l'Élysée, laissant une place vacante au sein du cabinet du chef de l'État. Une nouvelle recrue va bientôt le remplacer, il s'agit de Jean Gaborit.

L'Opinion révèle que ce jeune homme de 25 ans, actuellement attaché de presse à l'Élysée, n'occupera pas exactement les mêmes fonctions qu'Alexandre Benalla. En effet, il gérera bien les déplacements du président de la République en France à l'instar  de son prédécesseur, mais ne sera en revanche pas en charge des tâches de sécurité. 

Jean Gaborit travaillait jusqu'à présent au sein du service de presse de l'Élysée. Ancien membre du Mouvement des jeunes socialistes puis du PS, il a participé à la fondation des Jeunes avec Macron en 2015 aux côtés de Pierre Person et Sacha Houlié, devenus députés La République en marche, et Florian Humez, conseiller à la présidence de l'Assemblée nationale. Après le lancement de la campagne d'Emmanuel Macron, il a pris en charge l'organisation des meetings du candidat.

Cascadeur au Puy-du-Fou

Il s'agit néanmoins d'un profil atypique, à l'instar d'Alexandre Benalla. Ce Vendéen passionné de spectacle historique est un bénévole du parc du Puy-du-Fou, dans lequel il a été cascadeur avant de rejoindre l'Élysée. Autre passion : l'armée. Durant ses études à l'IUT de Lannion, il a effectué un stage de plusieurs mois à la communication de l'état-major des armées, où il a découvert qu'il affectionnait particulièrement la Légion étrangère. Il avait même pour projet d'intégrer la réserve opérationnelle selon l'Opinion.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte