2 min de lecture Jean-Luc Mélenchon

Le journal de 8h : les supporters de Jean-Luc Mélenchon se mobilisent

REPLAY - Samedi 15 octobre, près de Lille, un millier de personnes ont participé à la convention du mouvement de Jean-Luc Mélenchon.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 8h : les supporters de Jean-Luc Mélenchon se mobilisent Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Yann Bouchery Journaliste RTL

La France insoumise, le nouveau mouvement de Jean-Luc Mélenchon, tient sa convention ce weekend des samedi 15 et dimanche 16 octobre. À Saint-André-lez-Lille, dans le Nord, le candidat à la présidentielle a présenté une ébauche de son programme qu'il a baptisé "L'avenir en commun" et à la construction duquel sont invitées à participer les personnes présentes à la convention organisée près de Lille. Samedi 15 octobre, ce ne sont pas moins de 1.000 personnes qui étaient réunies.

À Saint-André-lez-Lille, les deux tiers des supporters de Jean-Luc Mélenchon avaient été tirés au sort parmi les 130.000 personnes ayant appuyé sa candidature via la plateforme en ligne Jlm2017.fr. Pour le reste, étaient présentes les autres forces politiques de La France insoumise, comme le Parti de gauche, le Parti communiste français ou encore des militants d'Ensemble et de la Nouvelle Gauche socialiste.

Selon Manuel Bompard, le directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, ce nouveau mode d'élaboration permet "à chacun d'apporter des précisions, des corrections" au programme. Ce dernier a d'ailleurs été adopté par "80%" des personnes présentes. Au programme, jusqu'à l'élection : des ateliers législatifs ou thématiques.

À écouter également dans ce journal

- À Angers, après l'effondrement d'un balcon situé au troisième étage d'un immeuble du centre-ville, le bilan est désormais de 4 morts et 14 blessés. La personne en état d'urgence absolue serait désormais sortie d'affaire.

À lire aussi
Jean-Luc Mélenchon lors de l'Assemblée représentative de la France Insoumise le 23 juin 2019 justice
Procès Jean-Luc Mélenchon : la décision du juge rendue ce lundi

- Aux États-Unis, Donald Trump fait toujours face aux accusations d'agressions sexuelles. Pour riposter, il accuse sa rivale de se droguer et propose un contrôle antidopage avant le prochain débat.

- En Irak, l'offensive militaire terrestre contre la ville de Mossoul, tenue par l'État islamique, semble avoir commencé, selon les médias irakiens et turcs.

- Le secrétaire général des Nations unies s'est déclaré "très déçu" de la faible mobilisation internationale vis-à-vis d'Haïti, dont une partie du territoire a été totalement rasée par l'ouragan Matthew.

- Samedi 15 octobre, à Bastia, de violents incidents ont éclaté à proximité de la préfecture de Haute-Corse en marge d'une manifestation de soutien à de jeunes nationalistes corses. Début octobre, ces derniers avaient été condamnés par la Cour d'assises de Paris pour un attentat commis en 2012. Vers 16h30, ce samedi, une cinquantaine de jeunes nationalistes ont jeté des cocktails Molotov sur les forces de l'ordre.

- La Manif pour tous se remobilise à Paris, ce dimanche 16 octobre à Paris à 13 heures.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jean-Luc Mélenchon Parti de gauche Le journal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants