- 12m46s
2 min de lecture
Un micro RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La France insoumise, le nouveau mouvement de Jean-Luc Mélenchon, tient sa convention ce weekend des samedi 15 et dimanche 16 octobre. À Saint-André-lez-Lille, dans le Nord, le candidat à la présidentielle a présenté une ébauche de son programme qu'il a baptisé "L'avenir en commun" et à la construction duquel sont invitées à participer les personnes présentes à la convention organisée près de Lille. Samedi 15 octobre, ce ne sont pas moins de 1.000 personnes qui étaient réunies.
À Saint-André-lez-Lille, les deux tiers des supporters de Jean-Luc Mélenchon avaient été tirés au sort parmi les 130.000 personnes ayant appuyé sa candidature via la plateforme en ligne Jlm2017.fr. Pour le reste, étaient présentes les autres forces politiques de La France insoumise, comme le Parti de gauche, le Parti communiste français ou encore des militants d'Ensemble et de la Nouvelle Gauche socialiste.
Selon Manuel Bompard, le directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, ce nouveau mode d'élaboration permet "à chacun d'apporter des précisions, des corrections" au programme. Ce dernier a d'ailleurs été adopté par "80%" des personnes présentes. Au programme, jusqu'à l'élection : des ateliers législatifs ou thématiques.
- À Angers, après l'effondrement d'un balcon situé au troisième étage d'un immeuble du centre-ville, le bilan est désormais de 4 morts et 14 blessés. La personne en état d'urgence absolue serait désormais sortie d'affaire.
- Aux États-Unis, Donald Trump fait toujours face aux accusations d'agressions sexuelles. Pour riposter, il accuse sa rivale de se droguer et propose un contrôle antidopage avant le prochain débat.
- En Irak, l'offensive militaire terrestre contre la ville de Mossoul, tenue par l'État islamique, semble avoir commencé, selon les médias irakiens et turcs.
- Le secrétaire général des Nations unies s'est déclaré "très déçu" de la faible mobilisation internationale vis-à-vis d'Haïti, dont une partie du territoire a été totalement rasée par l'ouragan Matthew.
- Samedi 15 octobre, à Bastia, de violents incidents ont éclaté à proximité de la préfecture de Haute-Corse en marge d'une manifestation de soutien à de jeunes nationalistes corses. Début octobre, ces derniers avaient été condamnés par la Cour d'assises de Paris pour un attentat commis en 2012. Vers 16h30, ce samedi, une cinquantaine de jeunes nationalistes ont jeté des cocktails Molotov sur les forces de l'ordre.
- La Manif pour tous se remobilise à Paris, ce dimanche 16 octobre à Paris à 13 heures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte