2 min de lecture Nicolas Sarkozy

Le journal de 7h30 : Nicolas Sarkozy et les Gaulois continuent de faire polémique

REPLAY - Après les représentants politiques de tout bord, c'est François Mitterrand qui réagit grâce à l'INA.

micro générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 7h30 : Nicolas Sarkozy et les Gaulois continuent de faire polémique Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Adeline François
Adeline François
Journaliste RTL

Les propos de Nicolas Sarkozy sur l’assimilation et les ancêtres Gaulois de tous les Français continuent de faire polémique après le meeting de Franconville. "Dès que vous devenez français, vos ancêtres, ce sont les Gaulois", a-t-il déclaré. À droite, comme à gauche, les représentants politiques s'en offusquent. "Ne nous caricaturons pas dans nos paroles", prévient ainsi Bruno Le Maire, tandis que Myriam El Khomri se dit choquée. 

De son côté, l'INA a exhumé un discours prononcé en 1987 par François Mitterrand pour répondre avec humour et à propos au discours, historiquement approximatif, de Nicolas Sarkozy : "Nous sommes Français, nos ancêtres les Gaulois, un peu germains, un peu romains, un peu juifs, un peu italiens, de plus en plus portugais, et je me demande si nous ne sommes pas de plus en plus arabes…

À écouter également dans ce journal

- Najat Vallaud-Belkacem a confirmé sur RTL sa volonté de rendre l'école obligatoire de 3 à 18 ans.

Jean-Jacques Urvoas compte créer 10.000 à 16.000 cellules de plus dans les prisons françaises pour répondre à un objectif fixé par la loi depuis 140 : un détenu par cellule. Cela devrait aussi permettre de lutter contre la radicalisation des détenus en prison. 

À lire aussi
Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy à Saint-Raphaël le 15 août 2019 lors de la commémoration du débarquement de Provence Emmanuel Macron
Les infos de 12h30 - Débarquement de Provence : Macron et Sarkozy tout sourire

- Un détenu radicalisé de Nancy est parvenu à se fournir l’adresse de tous ceux qui l'avaient surveillé. Pour l'administration pénitentiaire, il s'agit d'un bug informatique, mais potentiellement très inquiétant vu le profil du détenu.

- La police recherche toujours un quatrième adolescent dans le cadre de l'enquête consécutive à une fausse alerte à la bombe déclenchée samedi 17 septembre à Paris.

- Brad Pitt a confirmé l'information selon laquelle son épouse, Angelina Jolie, demandait le divorce. Les deux acteurs ont passé 12 ans en couple.

- La construction du mur anti-intrusion le long de la rocade de Calais se poursuit alors que le gouvernement annonce que le démantèlement de la "Jungle" aura lieu avant l'hiver. Les autorités cherchent actuellement 9.000 places d'accueil pour les migrants.

- Après la fin de la trêve, les bombardements ont repris en Syrie et Washington accuse Moscou d'avoir mené la frappe aérienne contre un convoi humanitaire près d'Alep.

Attentat à New York : l'enquête se poursuit après les explosions meurtrières dans le quartier de Chelsea. La piste de la radicalisation de Ahmad Khan Rahami semble se préciser. Son père aurait prévenu le FBI dès 2014, signalant que son fils était un terroriste.

- À partir du 20 novembre prochain, les pilotes et les passagers de deux-roues devront porter des gants de protection.

- Mardi 20 septembre au soir, lors de la sixième journée de Ligue 1, le PSG s'est imposé au parc des Princes face à Dijon (3-0). Plus tôt, c'est Toulouse qui avait dominé Lille au stade Pierre-Mauroy.

- Le cinéaste américain, Curtis Hanson, réalisateur oscarisé pour L.A. Confidential est mort mardi 20 septembre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nicolas Sarkozy Identité nationale François mitterrand
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784935440
Le journal de 7h30 : Nicolas Sarkozy et les Gaulois continuent de faire polémique
Le journal de 7h30 : Nicolas Sarkozy et les Gaulois continuent de faire polémique
REPLAY - Après les représentants politiques de tout bord, c'est François Mitterrand qui réagit grâce à l'INA.
https://www.rtl.fr/actu/politique/le-journal-de-7h30-nicolas-sarkozy-et-les-gaulois-continuent-de-faire-polemique-7784935440
2016-09-21 08:39:44
https://cdn-media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg