2 min de lecture
Penelope Fillon lors d'un meeting de son mari le 29 janvier
Crédit : Christophe Ena/AP/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Deux semaines après François Fillon, son épouse Penelope est convoquée à son tour au pôle financier. Elle a rendez-vous à 9h30 avec les juges instruction pour une possible mise en examen. Contrairement à son mari, elle n' pas obtenu de report pour éviter la cohue médiatique. Penelope Fillon se retrouve sous les feux des projecteurs, tout ce que cette femme discrète a toujours fui.
Personne n’est capable de dire ce qu’elle fait, où elle est ni comment elle va. Elle est bien venue visiter le quartier général une fois en début d’année mais depuis le début de l’affaire on ne l’a jamais revue. L’un des amis du couple décrit une femme traumatisée qui vivrait presque recluse, fatiguée, les traits marqués par deux mois d'un tourbillon judiciaire auquel elle n'était évidemment pas préparée.
A en croire certains ces derniers jours, elle étonne par sa combativité. "Parfois c’est elle qui remotive François" jure même un fidèle du candidat qui décrit depuis le début de la semaine une épouse prête à relever la tête, vexée, piquée par l’humiliation publique. Qu’on la décrive fragile ou naïve passe encore, mais qu’on dise d’elle qu’elle a profité du système, ça elle ne le supporte pas. La voilà donc bien décidée à se battre pour ce qu’il lui reste de plus cher, son honneur.
- L'agence du médicament rend ses conclusions dans la journée du 28 mars concernant le Docétaxel. Ce médicament utilisé pour lutter contre le cancer du sein fait l'objet d'une enquête depuis six mois. Il aurait fait des dizaines, voire des centaines de victimes.
- Deuxième jour de grève générale en Guyane. Des membres du gouvernement y seront envoyés avant la fin de la semaine, comme l'a annoncé Bernard Cazeneuve. En métropole, les Guyanais soutiennent le mouvement.
- Manuel Valls réunit ses soutiens dans l'après-midi du 28 mars à Paris. Ses proches s'attendent à ce qu'il fasse un pas supplémentaire vers Emmanuel Macron.
- L'État va empocher une plus-value d'un millaird d'euros grâce à PSA. Il revend ses actions cinq ans après le sauvetage de Peugeot-Citroën.
- Les évêques de France se réunissent à partir du 28 mars en assemblée générale à Lourdes. L’occasion de faire le point sur la question de la pédophilie un an après le scandale de l'affaire Preynat à Lyon. 70 victimes du prêtre lyonnais sont recensées aujourd'hui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte