L'oubli de ce prêt lui a valu une mise en examen. Poursuivi pour manquements aux obligations de déclaration à la Haute autorité sur la transparence de la vie publique, François Fillon avait affirmé avoir déjà remboursé le prêt de 50.000 euros contracté auprès de son ami Marc Ladreit de Lacharrière. Sauf que, selon le Canard enchaîné, le candidat de la droite n'aurait adressé un chèque de 50.000 euros à son ami que le 27 février, soit en pleine "affaire Penelope Fillon".
François Fillon aurait ainsi "préféré prendre les devants", "histoire de limiter les dégâts judiciaires et politiques", explique l'hebdomadaire satirique. Prenant conscience que ses comptes bancaires allaient être passés au crible, l'ancien Premier ministre mentionne l'existence de ce prêt aux enquêteurs le 30 janvier. S'il parle de ce versement de 50.000 euros, c'est parce qu'il sait que cela pourrait éveiller des soupçons. Marc Ladreit de Lacharrière est en effet client de sa société de conseil, via la holding Fimalac, mais aussi employeur de son épouse Penelope à la Revue des deux mondes.
Dans son édition du 15 mars, le Canard enchaîné précise que "cet 'emprunt' n'a laissé aucune trace écrite, n'a donné lieu à aucun versement d'intérêts et a été conclu sans date limite de remboursement". Des conditions qui pourraient laisser croire "à un don camouflé", comme le pense l'administration fiscale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte