2 min de lecture Le journal

Le journal de 7h : des proches de François Fillon lui ont demandé de renoncer

REPLAY - Convoqué par les juges le 15 mars prochain, le candidat de la droite n'a pas écouté les conseils et reste dans la course à la présidentielle.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 7h : des proches de François Fillon lui ont demandé de renoncer Durée : | Date : La page de l'émission
Jérôme Chapuis
Jérôme Chapuis et La rédaction numérique de RTL

François Fillon garde le cap. Malgré sa convocation le 15 mars devant les juges, avec une éventuelle mise en examen dans l'affaire des emplois présumés fictifs, l'ancien Premier ministre maintient sa candidature à l'élection présidentielle. Cette décision ne fait pas l'unanimité au sein de sa famille politique. Avant la conférence de presse à la mi-journée mercredi, certains proches ont tenté de le faire renoncer, notamment Bernard Accoyer et Gérard Larcher. Bruno Le Maire a démissionné, tandis que l'UDI a suspendu son soutien durant la campagne.

Sur le terrain, les militants de François Fillon sont parfois déboussolés. Si certains essaient de garder le sourire et la confiance, d'autres sont beaucoup moins emballés. "Ça fait beaucoup, il a décidé d'aller au bout, je trouve que ce n'est pas  une bonne idée. On va le soutenir, mais j'ai peur des conséquences qui pourraient être gravissimes. Je pense qu'il ne passera pas le premier tour", lâche ainsi un militant en Gironde. Un autre, fidèle à la droite mais dégoûté, envisage même de voter pour Emmanuel Macron.

À écouter également dans ce journal

- La Cour de Cassation a répondu aux critiques émises par François Fillon et Marine Le Pen, en assurant que les magistrats sont au-dessus des "reproches outranciers" et des "soutiens d'où qu'ils viennent", et "suivent leur rythme en toute indépendance".

- Emmanuel Macron va dévoiler son programme ce mercredi matin au Pavillon Gabriel. Dans un entretien au Parisien, le leader du mouvement En Marche ! envisage de supprimer les régimes spéciaux des retraites notamment.

À lire aussi
Quels sont désormais les scénarios possibles du Brexit ? Royaume-Uni
Les infos 7h - Brexit : les ressortissants européens se préparent

- Les recherches se poursuivent pour faire la lumière sur la disparition de la famille TroadecLe pantalon et la carte Vitale de Charlotte, la fille âgée de 18 ans, ont été retrouvés à près de 300 km du domicile familial, dans le Finistère. C'est une joggeuse qui a fait la découverte mercredi 1er mars dans la matinée, sur la commune de Dirinon, près de Brest.

- En marge du Salon de l'Agriculture, le salon du sandwich se tient en ce moment à Paris. L'occasion d'évoquer le succès inaltérable du jambon-beurre, le sandwich le plus vendu en France. Mais son prix de vente augmente régulièrement, en raison d'une qualité meilleure.

- En Coupe de France, l'OM s'est incliné mercredi à domicile contre Monaco (3-4, ap.), trois jours après avoir été giflé par le PSG. De leur côté, les Parisiens ont dominé Niort (0-2)Ils affronteront Avranches en quarts de finale.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Le journal Présidentielle 2017 François Fillon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants