1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le journal de 18h - SNCF : vers la fin du statut de cheminot pour les nouveaux
1 min de lecture

Le journal de 18h - SNCF : vers la fin du statut de cheminot pour les nouveaux

REPLAY - Le Premier ministre a dit lundi vouloir recourir aux ordonnances pour faire adopter, "avant l'été", une réforme de la SNCF prévoyant, entre autres, la fin du statut de cheminot pour les nouvelles recrues.

générique
Le Journal de 18h du 26/02/2018 - SNCF : vers la fin du statut de cheminot pour les nouveaux
00:17:53
Céline Landreau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le gouvernement utilisera les ordonnances pour réformer la SNCF et s'attaquer au statut des cheminots. Édouard Philippe a présenté ce lundi 26 février au matin la méthode et le calendrier de la réforme du rail.

Le Premier ministre veut aller vite, faire voter les principes clés de la réforme avant l'été et confirme donc qu'il utilisera une nouvelle fois les ordonnances pour faire face à une situation qu'il qualifie "d'alarmante". "Il est temps d'oser mener la réforme que tous les Français savent nécessaire", a-t-il souligné, prônant "un nouveau pacte ferroviaire". 

"Je ne cherche l'affrontement avec personne", avait affirmé disait Édouard Philippe. Les syndicats promettent déjà le contraire car le gouvernement a décidé de s'attaquer à un totem : le statut des cheminots. Une journée de mobilisation est d'ores et déjà prévue pour le 22 mars prochain.

À écouter également dans ce journal

Écologie - La FNSEA lance un plan pour réduire l'utilisation des pesticides. Le premier syndicat agricole a dévoilé aujourd'hui au Salon de l'Agriculture ses 250 solutions pour répondre aux attentes de la société.

Santé - Dès l'année prochaine, les étudiants en santé devront effectuer un service sanitaire. Pendant 6 semaines, ils iront dans des écoles, collèges, universités pour mener des actions de prévention.

À lire aussi

Politique - Resté muet jusqu'ici, Alain Juppé a réagi aux propos de Laurent Wauquiez qui l'accusait d'avoir "cramé la caisse" à Bordeaux. Pour le maire de la ville, ces propos sont "d'une vulgarité extrême". 

Justice - Le Parquet de Lorient a ouvert une enquête préliminaire visant l'ancien garde des Sceaux Jean Jacques Urvoas. L'ex-député du Finistère est soupçonné de détournement de fonds publics après l'achat, puis la mise en vente de sa permanence parlementaire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte