1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le journal de 18h : la loi asile-immigration, "un texte équilibré", défend Collomb
1 min de lecture

Le journal de 18h : la loi asile-immigration, "un texte équilibré", défend Collomb

Gérard Collomb a présenté ce mercredi 21 février le projet de loi asile et immigration en conseil des Ministres. À la sortie de ce dernier, il a tenu à défendre son texte.

Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb
Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb
Crédit : TRISTAN REYNAUD/SIPA
Le journal de 18h du 24/02/2018 : "un texte équilibré", Collomb défend son projet de loi asile-immigration
00:18:06
Céline Landreau & La rédaction numérique de RTL

"Un texte totalement équilibré", Gérard Collomb a présenté ce mercredi 21 février le projet de loi asile et immigration en Conseil des ministres. Le texte prévoit notamment de raccourcir les délais de traitement des demandes d'asile, de faciliter la reconduite aux frontières des déboutés, mais aussi d'améliorer l'intégration des personnes admises sur le territoire.

Mais le projet est controversé, jusque dans les rangs de la majorité. Certains y voient un texte trop ferme à l'égard des migrants. Le Conseil d'État, lui, a mis en cause l'efficacité du texte mardi. Selon l'institution, il ne simplifie pas le droit des étrangers mais y ajoute des couches supplémentaires. Une critique sur laquelle est revenu Gérard Collomb à la sortie du Conseil des ministres.

"Le conseil d'État peut dire le droit, je ne suis pas sûr qu'il soit capable de dire l'efficacité. Le ministre de l'Intérieur et les services concernés peuvent peut-être juger de l'efficacité (…) Que les uns s'occupent du droit, et les autres s'occuperont de l'efficacité", a commenté le ministre de l'Intérieur.

À écouter également dans ce journal

- Coup dur pour Anne Hidalgo, le tribunal administratif de Paris suspend la fermeture des voies sur berge. C'était l'une de ses mesures phares pour lutter contre la pollution de l'air.

- Une grève quasi-unitaire chez Air France. Jeudi 22 février, la moitié des long-courriers seront cloués au sol. La compagnie prévoit également d'assurer, 75% des moyen-courriers et jusqu'à 85% des court-courriers.

Deux soldats français ont été tués, au matin de ce mercredi 21 février, dans l'explosion d'une mine artisanale, au Mali. La mine a explosé au passage de leur véhicule blindé. Un troisième soldat a été blessé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire