1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Paris : la fermeture à la circulation des voies sur berge annulée, Hidalgo fait appel
1 min de lecture

Paris : la fermeture à la circulation des voies sur berge annulée, Hidalgo fait appel

Anne Hidalgo avait fait voter cette délibération pour lutter contre la pollution de l'air dans la capitale en septembre 2016. La maire de Paris a décidé de faire appel.

Des voitures sur les voies sur berge à Paris
Crédit : SIPA
Ludovic Galtier & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Coup dur pour Anne Hidalgo. Près d'un an et demi après la décision du Conseil de Paris de fermer à la circulation les voies sur berge rive droite, le tribunal administratif a purement et simplement annulé, mercredi 21 février, la délibération datée du 26 septembre 2016.

Théoriquement, cette décision est exécutoire mais dans les faits les voitures ne circuleront toujours pas sur les voies sur berge ce mercredi. Immédiatement, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé faire appel de la décision du tribunal. "Nous avons décidé de prendre sans attendre un nouvel arrêté de pietonnisation", a-t-elle ajouté en conférence de presse. La région Île-de-France, quant à elle, souhaite que "la Ville engage enfin une vraie concertation".

Selon le tribunal, ce texte porté par la maire socialiste a été adoptée à la suite d'une étude d'impact environnemental qui "comportait des inexactitudes, des omissions et des insuffisances concernant les effets du projet sur la circulation automobile, les émissions de polluants atmosphériques et les nuisances sonores, éléments majeurs d’appréciation de l’intérêt général du projet." 

Un projet d'intérêt général ?

L'objectif de la délibération, qui "déclarait l'intérêt général de l'opération d'aménagement des berges de la rive droite de la Seine", était de lutter contre la pollution de l'air. En août 2016, un mois avant le vote, la commission d'enquête publique avait estimé ne pas pouvoir se prononcer sur l'intérêt général du projet.

Sur son site, le tribunal administratif de la capitale ajoute enfin que par voie de conséquence "l’arrêté du 18 octobre 2016 de la maire de Paris créant une promenade publique sur l’emplacement de la voie Georges Pompidou." L'arrêté était basé sur un article de loi "ne permettant pas au maire de prononcer une interdiction permanente d’’accès des voitures à une voie mais uniquement d’interdire cet accès, à certaines heures."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte