C'est un changement majeur dans la politique de contrôle es excès de vitesse sur les routes de France. L'entrée en vigueur des radars embraqués dans de véhicules d'entreprises privées est censée doucher les ardeurs des habitués de vitesse illicite.
"Vous avez le bloc radar, avec le bouton qui active l'entrée en zone de contrôle et la sortie de zone de contrôle", indique Alexandre Rocha de la Sécurité routière, qui précise que 4 caméras sont disposées dans le véhicule. Celles-ci "permettent de lire le panneau et donc automatiquement d'afficher la vitesse maximale autorisée, pour que le radar sache quelle vitesse doit être mesurée pour les voitures qui doublent ou qui sont croisées", détaille-t-il.
Le chauffeur du véhicule-radar de son côté ne sait pas quand il est en train de flasher. "On externalise la conduite du véhicule, il n'y a aucune prime au résultat", rassure Dominique Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière.
Dès lundi, 5 voitures seront en service sur les route de l'Eure, il y en aura 383 dans toute la France à l'horizon 2020.
Grève - La faculté de Tolbiac a été évacuée ce vendredi 20 avril matin par les forces de l'ordre. Les locaux restent fermés, et les dégâts se comptent en centaines de milliers d'euros.
Alimentation - Les cantines publiques devront servir 50% d'aliments bio d'ici 2022.
Espagne - L'ETA a demandé "pardon" via un communiqué pour ses activités durant sa lutte armée pour l'indépendance du Pays-Baque.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte