1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le journal de 12h30 : Laurent Fabius au Conseil constitutionnel
3 min de lecture

Le journal de 12h30 : Laurent Fabius au Conseil constitutionnel

REPLAY - En plein remaniement, François Hollande a proposé le nom du ministre des Affaires étrangères au Conseil des Sages

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 12h30 : Laurent Fabius au Conseil constitutionnel
16:32
Vincent Parizot & Christophe Chafcouloff

Une collision frontale entre deux trains a eu lieu mardi 9 février, dans la région de la Bavière, en Allemagne. Le bilan de l'accident ne cesse de s'alourdir et l'on recense au moins 8 morts et une centaine de blessés, dont 55 dans un état grave.

La collision à eu lieu peu avant 7 heures, mardi matin, entre deux trains régionaux, sur une voie située à 60km au Sud de Munich. Le choc a été tellement violent que les trains ont en partie déraillé et se sont imbriqués l'un dans l'autre. On ne sait pas encore ce qui est à l'origine de l'accident, mais sur le tronçon emprunté par les deux trains, il n'y a qu'une voie ferrée. L'hypothèse d'une erreur d'aiguillage est donc probable. De nombreux secours étaient toujours sur place en fin de matinée, dont une dizaine d'hélicoptères chargés d'évacuer les blessés vers les hôpitaux de la région.

À écouter également dans ce journal

- Ce sont désormais 28 départements français qui sont placés en vigilance orange par Météo France, mardi 9 février. Le nord devrait être particulièrement touché avec un épisode de vents violents qui se poursuivra dans l'après-midi. Les côtes atlantiques sont encore concernées par le risque de submersion pour la deuxième journée consécutive.

- À Évry, dans l'Essonne,le directeur d'une école s'est suicidé en se jetant sous un RER. La justice le soupçonnait d'avoir truffé son école de caméras destinées à surveiller les élèves, en particulier les petites filles. Un enregistrement confirme qu'il a décidé de mettre fin à ses jours lorsqu'il a appris qu'il faisait l'objet d'une main courante de la part des parents d'élèves.

À lire aussi

- Info RTL : en plein remaniement du gouvernement, François Hollande a proposé Laurent Fabius au poste  de président du Conseil constitutionnel. L'annonce officielle pourrait avoir lieu mercredi 10 février.

- L'article 1 du projet de révision constitutionnelle sur l'état d'urgence a été voté par un hémicycle à trois quarts vide. Alors que l'article 2 sur la déchéance de nationalité est débattu à l'Assemblée, ce mardi 9 février, Manuel Valls et Nicolas Sarkozy tentent de mobiliser les députés de leur groupe. Chez Les Républicains, le camp du "non" mené par François Fillon grossit.

- Le gouvernement part en guerre contre la théorie du complot en organisant une journée consacrée à ce sujet. Un jeune français sur 5 est sensible à ce genre de théories.

- La ville d'Alep est quasiment encerclée par les forces du régime Syrien tandis que 30.000 réfugiés attendent toujours aux frontières de la Turquie. Angela Merkel est allée à Ankara, lundi 8 février. Les deux pays vont demander l'aide de l'OTAN pour lutter contre les passeurs en maire Égée.

Il n'y aura pas de panneaux publicitaires dont la taille sera supérieure à 12m² dans les villes de moins de 10 000 habitants. Ségolène Royal a réussi à bloquer ce décret qui fâche, intégré dans la loi Macron.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/