1 min de lecture

Le grand débat national n'est "pas un grand déballage", selon Benjamin Griveaux sur RTL

INVITÉ RTL - Le porte-parole du gouvernement a rappelé les contours du grand débat national qui commencera le 15 janvier prochain et jusqu'au 15 mars.

L'invité de RTL

Crédit : RTL

Le grand débat national n'est "pas un grand déballage", selon Benjamin Griveaux sur RTL

00:01:53

Benjamin Griveaux, l'invité de RTL du 10 janvier 2019

00:10:51

La lettre aux Français "sera prête à la fin de la semaine", selon Benjamin Griveaux

00:01:49

Benjamin Griveaux, l'invité de RTL du 10 janvier 2019

00:10:52

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le grand débat national lancé par Emmanuel Macron est un "objet politique très intéressant", selon Benjamin Griveaux. Invité à l'antenne de RTL ce jeudi 10 janvier, le porte-parole du gouvernement a défendu l’événement, en rappelant toutefois qu'il ne s'agit "pas d'un grand déballage"

"C'est la première fois que la Vème République va sortir de son cadre traditionnel (...) Le président de la République fera dans la lettre qu'il a évoqué lors de ses vœux (...) un rappel des thèmes qui sont ceux de ce grand débat", explique-t-il. 

Quatre thèmes seront abordés : la transition écologique, la fiscalité et la dépense publique, la démocratie et l’organisation de l'État et des services publiques. Selon Benjamin Griveaux, ces thématiques sont centrales car elles répondent aux revendications des "gilets jaunes".

Le consensus entre les 'gilets jaunes' et le gouvernement : la baisse de la fiscalité

Benjamin Griveaux

Le porte-parole du gouvernement rappelle que certains sujets ne seront pas concernés pas ce grand débat national. "L'IVG, la peine de mort et le mariage pour tous sont des sujets inscrits dans notre droit et conformes aux valeurs portées par le président de la République. Il a porté un projet démocrate, humaniste et progressiste. Ces valeurs sont intangibles à nos yeux".

À lire aussi

Quant à ceux qui voudraient les remettre en cause, Benjamin Griveaux rappelle qu'"ils ont les élections pour porter un projet politique". D'après lui, il existe "un consensus entre les 'gilets jaunes' et le gouvernement : la baisse de la fiscalité. Le tout est de savoir ce qu’on baisse".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte