363 voix pour, 163 contre et 47 abstentions. Sans surprise, les députés ont accordé leur confiance au gouvernement d'Édouard Philippe ce mercredi 12 juin. Un vote qui fait suite au discours de politique générale, que le Premier ministre a prononcé pendant plus d'une heure devant l'Assemblée nationale.
Édouard Philippe s'est contenté d'un simple "merci" à l'attention de l’hémicycle en assurant que "ma grand-mère avait coutume de dire que les discours les moins longs étaient les plus brefs".
Ce score s'avère être en très léger recul par rapport à celui de 2017. Au début du quinquennat, le chef du gouvernement avait obtenu 370 voix pour, et le plus faible nombre de votes contre (soit 67) depuis 1959 sur une déclaration de politique générale. Les abstentions s'étaient quant à elles élevées à 129.
Durant son discours de politique générale, Édouard Philippe a égrainé les annonces de son gouvernement sur un rythme effréné. C'est avec un ton dynamique et plein d'assurance que le Premier ministre s'est exprimé pendant plus d'une heure devant les députés de l'Assemblée nationale, ce mercredi 12 juin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte