Pour Alain Duhamel, l'objectif de Manuel Valls est très clair. Le Premier ministre qui a accordé une très longue interview dans Libération ce mercredi 13 avril, veut, d'après l'éditorialiste, "clarifier cette longue séquence durant laquelle le gouvernement a flotté, roulé et tangué." Le problème d'après Alain Duhamel c'est de parvenir à cet objectif. "Si l'on prend la question de la jeunesse, Manuel Valls déroule le bilan qui est, en quatre ans, plutôt bon mais la polémique déclenchée par la réforme du collège a balayé les efforts du gouvernement en la matière" tranche l'éditorialiste.
"De même, les nouvelles mesures annoncées en faveur de la jeunesse ne sont pas mauvaises mais comme elles sont annoncées après une période de tension, cela donne l'impression qu'elles ont été faites en défense face à la mobilisation de la rue" juge Alain Duhamel. Pour lui, le gouvernement manque de clarté et de rapidité dans la prise de décision politique. En revanche s'agissant de la dépénalisation du cannabis, le Premier ministre se positionne très clairement contre. "Il affirme dans le même temps, sa position de leader politique ferme. Manuel Valls n'est pas un socialiste traditionnel mais un républicain de gauche. Il explique clairement que gauche et droite existent toujours."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte