2 min de lecture Remaniement ministériel

Le départ de Marielle De Sarnez serait "un échec politique", selon Alain Duhamel

REPLAY - Un troisième départ après ceux de Richard Ferrand et Sylvie Goulard serait un coup dur pour Emmanuel Macron et Édouard Philippe.

La Semaine Politique - Duhamel La semaine politique d'Alain Duhamel Alain Duhamel iTunes RSS
>
Le départ de Marielle De Sarnez serait "un échec politique", selon Alain Duhamel Crédit Image : Thibault Camus/AP/SIPA | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
La Semaine Politique - Duhamel
Alain Duhamel Journaliste RTL

Alors que les élections législatives viennent de se terminer et ont donné une majorité absolue à La République En Marche, le remaniement ministériel en cours est en train d'affaiblir le gouvernement d'Édouard Philippe. "Le premier fait politique, c'est Richard Ferrand [...] qui était président de la Cohésion des territoires et dont on veut faire maintenant le président du groupe parlementaire", déclare Alain Duhamel avant de continuer : "Et puis, il y a Sylvie Goulard, ministre des Armées, un poids lourd du gouvernement, qui elle, démissionne de son propre fait, car elle veut pouvoir se défendre librement dans l'affaire des parlementaires européens dans laquelle elle est mise en cause". 

Un bouleversement politique qui pourrait à terme, remettre en cause la présence de François Bayrou au gouvernement, selon l'éditorialiste. "Cela dépend d'une troisième personne : Marielle de Sarnez", affirme-t-il. Le bras-droit de François Bayrou n'a pas caché son envie de prendre la tête du groupe du MoDem pour l'Assemblée nationale. "Si elle le fait, la situation de François Bayrou devient plus complexe, car les deux membres importants des Centristes quitteraient le gouvernement", insiste Alain Duhamel.

Des conséquences sur la place de la France en Europe

Selon le spécialiste politique, ces remaniements affaiblissent le gouvernement d'Édouard Philippe. "Si on en reste à ce qui s'est passé jusqu'à présent et qu'il y a des gens de qualité qui les remplacent, il y a déjà des dégâts. Si par hypothèse, il y avait le départ de Marielle de Sarnez, puis celui de François Bayrou, là ça deviendrait un vrai problème politique", s'interroge-t-il..

Enfin, ce remaniement pourrait avoir des conséquences sur le plan européen : "Sylvie Goulard était supposée lancer l'embryon d'une défense européenne et Marielle de Sarnez était supposée incarner une nouvelle ambition européenne française. Si l'une et l'autre sont obligées de s'en aller, franchement, on fera triste figure", conclut Alain Duhamel.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Remaniement ministériel Gouvernement Édouard Philippe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789044928
Le départ de Marielle De Sarnez serait "un échec politique", selon Alain Duhamel
Le départ de Marielle De Sarnez serait "un échec politique", selon Alain Duhamel
REPLAY - Un troisième départ après ceux de Richard Ferrand et Sylvie Goulard serait un coup dur pour Emmanuel Macron et Édouard Philippe.
https://www.rtl.fr/actu/politique/le-depart-de-marielle-de-sarnez-serait-un-echec-politique-selon-alain-duhamel-7789044928
2017-06-20 19:55:36
https://cdn-media.rtl.fr/cache/JFeBLHjSEizjqj43d94ixw/330v220-2/online/image/2017/0517/7788583485_sylvie-goulard-dans-la-cour-de-l-elysee-le-14-mai-2017.jpg