1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le Débrief du Grand Jury du 20 avril 2014 - Yves Jégo
2 min de lecture

Le Débrief du Grand Jury du 20 avril 2014 - Yves Jégo

Les journalistes Yaël Goosz, Christophe Jakubyszyn et Yves Thréard ont débriefé le passage du président par intérim de l'UDI au "Grand Jury RTL / Le Figaro / LCI".

François Baroin
Crédit : RTL / Frédéric Bukajlo / Abacapress
Le Debrief du Grand Jury du 20 avril 2014 - Yves Jégo
00:11:19
La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Premier Grand Jury pour le nouveau président par intérim de l'UDI, Yves Jégo. Pour Yaël Goosz, Yves Jégo s'affiche comme le représentant d'un "centre qui se cherche une place entre le PS et l'UMP avant les élections européennes du 25 mai".

Yves Jégo a été "assez précis (...) très à l'aise, très construit dans ses réponses", note Yves Thréard. "Il était plutôt assez percutant et j'ai trouvé que ça donnait une image assez sympathique", analyse le journaliste du Figaro.  

Christophe Jakubyszyn souligne lui "l'appel d'air" créé par le départ de Jean-Louis Borloo qui profite à un certain nombre "de second couteaux", dont fait partie le maire de Montereau (Seine-et-Marne). "Beaucoup doivent se dire 'François Hollande était bien à 3%, 18 mois avant l'élection présidentielle, la place est libre."

L'affaire Morelle, une nouvelle tâche sur "la République exemplaire" prônée par François Hollande, a été bien gérée par Yves Jégo, juge Yves Thréard. "Là, il ne frappe pas comme un sourd. Il dit 'la gauche est complètement déconnectée', il ne s'en prend pas à un homme, mais à un système." 

Il contribue à une promotion du Front national assez singulière

Yves Thréard
À lire aussi

Yves Jégo, un européen convaincu qui a trouvé sa cible : Marine Le Pen, qu'il assimile à une enfant du fascisme. "Il contribue à une promotion du Front national qui me parait assez singulière", relève Yves Thréard rappelant le dernière ouvrage du président par intérim de l'UDI : Marine Le Pen arrivera au pouvoir, sauf si...  

Christophe Jakubyszyn souligne lui davantage les charges répétitives du député contre l'UMP, et ce, malgré l'appel à des primaires élargies à l'UDI en 2017. "Il a été dur avec l'UMP, sur les têtes de liste pour les élections européennes, mais aussi avec la politique européenne proposée par l'UMP."

"Avec une phrase très dure prononcée par le député, embraye Yves Thréard : "Voter pour l'UMP, c'est voter nulle part".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte