1 min de lecture Info

Aquilino Morelle, conseiller de François Hollande, a démissionné

Le conseiller de François Hollande, mis en cause par Mediapart sur ses liens avec les laboratoires pharmaceutiques, a donné sa démission ce vendredi 18 avril 2014.

Aquilino Morelle, ancien conseiller de François Hollande, a démissionné vendredi 18 avril 2014
Aquilino Morelle, ancien conseiller de François Hollande, a démissionné vendredi 18 avril 2014 Crédit : AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Aquilino Morelle ne conseillera plus François Hollande. L'énarque et ancien médecin âgé de 51 ans a annoncé sa démission dans un communiqué à l'AFP ce vendredi 18 avril, affirmant vouloir être "entièrement libre" pour répondre aux "attaques" le visant..

"Depuis 48 heures, je dois faire face à des insinuations et des allégations qui visent à mettre en cause mon honneur", affirme M. Morelle dans ce communiqué. "Je veux redire que je n'ai commis aucune faute. Je n'ai jamais été en situation de conflit d'intérêts", assure-t-il également.

" Ne pas gêner l'action du président de la République"

"Néanmoins, j'ai décidé de mettre fin à mes fonctions de conseiller à la Présidence de la République, poursuit-il pour pouvoir être "entièrement libre de répondre à ces attaques". Aquilino Morelle indique également avoir pris sa décision "pour ne pas gêner l'action du président de la République, du gouvernement et de la majorité, dans un moment particulièrement difficile de la vie du pays". "Je le fais, enfin, pour protéger ma famille", conclut-il.

À lire aussi
Steak hachés (illustration) fraude
Faux steaks hachés : "choquant et inacceptable" pour la Croix-Rouge

L'Igas dément toute autorisation

La veille, le site d'information Mediapart avait publié un long article accusant le conseiller politique du président d'avoir "travaillé en cachette pour des laboratoires pharmaceutiques" quand il était inspecteur général des affaires sociales, épinglant au passage son train de vie à l'Élysée.

Aquilino Morelle, auteur du discours du Bourget de François Hollande lors de la campagne présidentielle de 2012, s'était pourtant défendu de tout "conflit d'intérêts", sur sa page Facebook assurant avoir "respecté toutes les règles et toutes les procédures, en particulier le passage devant la Commission de déontologie" de la fonction publique d'État.

De son côté, l'Igas a assuré ce vendredi ne pas avoir trace d'autorisations pour une activité avec des laboratoires pharmaceutiques.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7771268066
Aquilino Morelle, conseiller de François Hollande, a démissionné
Aquilino Morelle, conseiller de François Hollande, a démissionné
Le conseiller de François Hollande, mis en cause par Mediapart sur ses liens avec les laboratoires pharmaceutiques, a donné sa démission ce vendredi 18 avril 2014.
https://www.rtl.fr/actu/politique/aquilino-morelle-conseiller-de-francois-hollande-a-demissionne-7771268066
2014-04-18 12:19:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/2PPYm6n2a0nxAUsB9Y859Q/330v220-2/online/image/2014/0418/7771268175_aquilino-morelle-ancien-conseiller-de-francois-hollande-a-demissionne-vendredi-18-avril-2014.jpg