Un peu "lent à démarrer" dans ses premières intervention, plus décontracté ensuite, Emmanuel Macron s'est présenté en ministre "moderne et sypmathique" pour le premier Grand Jury de sa jeune carrière. Pour preuve, une absence de cravate et des dossiers bien maîtrisés, à entendre les trois journalistes chargés de l'interviewer.
Emmanuel Macron s'est même offert, pour Eric Revel, une sortie "méchante" contre Martine Aubry, la maire de Lille, au coeur d'une guerre fratricide à gauche qu'elle a elle-même lancée ce dimanche matin. Les trois journalistes s'accordent en tout cas sur un point : le jeune ministre a tout fait pour envoyer son aînée dans les cordes, lui rendant notamment "hommage", façon de signifier son appartenance au passé.
Alexis Brézet a également salué l'absence d'excuse du ministre à propos de sa déclaration sur les "pauvres" et les autocars, parlant entre autres d'une polémique "inepte".
Plus difficile en revanche pour Jérôme Chapuis d'entendre l'assurance d'Emmanuel Macron à propos de la future décision de Bruxelles quant au budget de la France, le journaliste de RTL insistant notamment sur les 4,4% de déficit. Dernier accroc de la prestation de l'ancien banquier : une esquive un peu malhabile des questions sur le matraquage fiscal contre la famille et une reculade remarquable concernant l'assurance chômage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte