"C'est une émission qui est allée à 200% à l'heure (...) dans le tempo du rythme imposé par Manuel Valls", décrypte en préambule du Débrief Jérôme Chapuis.
"Le mot clé de Michel Sapin, poursuit Alexis Brézet, c'était accélération". "Accélération des réformes, des baisses d'impôts,de la réforme territoriale, de la croissance, le ministre des Finances a souhaité être sur tous les fronts."
La réduction des impôts pour les ménages les plus modestes : c'est le constat d'une politique précédente qui n'a pas marché
Eric Revel
Une accélération qui doit être interprétée pour Eric Revel comme le symbole "d'un ministre du Budget, qui risque de marquer l'Histoire" en devenant le premier locataire de Bercy à voir "la dette française dépasser les 100% du PIB". Une hérésie lorsque les critères de Maastricht tendent à la limiter à 60% du PIB.
Le ministre des Finances s'est particulièrement distingué ce dimanche sur le front de l'impôt. La mesure de réduction pour les ménages les plus modestes sera pérennisée en 2015 et après a-t-il annoncé. Pour Alexis Brézet, Michel Sapin évoque cette nouvelle mesure mais cependant, "cela signifie aussi qu'il n'y a rien de prévu pour les classes moyennes". Eric Revel y voit lui davantage "le constat d'une politique fiscale précédente qui n'a pas marché".
Autre annonce liée à l'impôt : ces baisses fiscales seront en partie financées par les fonds des contribuables français rapatriés de Suisse. "Politiquement c'est fabuleux", note Eric Revel puisque "c'est l'argent des riches qui rentre en France et qui vient financer les plus modestes : le symbole ne pouvait être plus beau."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte