1 min de lecture

"Le débat d'aujourd'hui me désole" : sur RTL, Thierry Breton affirme qu'il ne voterait pas la suspension de la réforme des retraites

Thierry Breton, ancien ministre de l’Économie, était l'invité de RTL ce mardi 11 novembre. Selon l'ex-commissaire européen au marché intérieur, le Parti socialiste "fait danser" la majorité gouvernementale.

Thierry Breton, le 11 novembre 2025, sur RTL

Crédit : RTL

"Le débat d'aujourd'hui me désole" : sur RTL, Thierry Breton affirme qu'il ne voterait "jamais" la suspension de la réforme des retraites

00:10:20

Juliette Vignaud

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Il faut avoir un cap et s'y tenir." Critique du marathon budgétaire à l'Assemblée nationale, Thierry Breton, ancien ministre de l'Économie, ne conseille pas de voter la suspension de la réforme des retraites. "Le débat d'aujourd'hui me désole", déplore-t-il au micro de RTL ce mardi 11 novembre. 

S'il était député, "jamais" il ne voterait cette suspension, dont les débats sont prévus ce mercredi 12 novembre dans le cadre du projet de budget de la Sécurité sociale 2026. 
"Il faut avoir un cap et s'y tenir même si c'est au risque d'être mis sur le banc ou de démissionner", affirme l'ancien commissaire européen au marché intérieur.

"L'instabilité est là"

"Emmanuel Macron avait réussi (...) à enfin faire comprendre à nos compatriotes qu'il fallait (...) travailler un tout petit plus", en raison de l'allongement de la durée de vie et la baisse de la démographie. "Il avait réussi à faire accepter, au forceps, le passage à 64 ans, pour finalement suspendre la réforme", analyse l'ancien Commissaire européen au marché intérieur. Un revirement au profit d'un "peu de stabilité, mais a-t-on cette stabilité ?" questionne-t-

"L'instabilité est là. Il faut dire stop, notamment au Parti socialiste, qui fait danser ce qui reste de la majorité gouvernementale", tacle-t-il. Selon l'ancien ministre de l'Économie, "il est le moment de se ressaisir et d'aller de l'avant". Il recommande de passer par la "règle d'or" comme en Allemagne - un principe de budget équilibré qui signifie qu'aucune recette ne peut provenir de crédits - qui "disciplinera" la France. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte