1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Ségolène Royal est complètement décalée de la réalité de la transition", dit Amélie de Montchalin sur RTL
1 min de lecture

"Ségolène Royal est complètement décalée de la réalité de la transition", dit Amélie de Montchalin sur RTL

INVITÉE RTL - Ségolène Royal a qualifié la politique du gouvernement comme n'étant "pas honnête" sur la taxation de l'essence et du gasoil.

L'invitée de RTL
Crédit : RTL
"Ségolène Royal est complètement décalée de la réalité de la transition", dit Amélie de Montchalin
00:00:58
"Le choix que nous faisons, c'est de baisser massivement les impôts sur le travail"
00:00:31
Amélie de Montchalin, députée REM, était l'invitée de RTL
00:11:22
Amélie de Montchalin, députée REM, était l'invitée de RTL
00:11:23
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le gouvernement en fait-il assez pour l'écologie et les ménages français ? Ségolène Royal a taclé, sur RTL, la politique du gouvernement en déclarant : "Cette taxation sur l'essence et le gasoil, c'est juste faire des impôts supplémentaires et utiliser l'écologie pour faire ses impôts supplémentaires, n'est pas honnête".

En réponse, la députée La République En Marche, Amélie de Montchalin, estime que "Ségolène Royal a été une grande ministre de l’Écologie au moment de la COP 21 mais aujourd’hui, elle est complètement décalée de la réalité de la transition". 

Au micro de RTL, elle ajoute : "La réalité de la transition, c’est d’aider les ménages à faire évoluer leurs comportements. Est-ce que c’est punitif d’avoir enfin 250.000 ménages qui ont changé leur véhicules face à la prime de conversion, votée l’année dernière ?"  

Je suis contre une aide directe parce que ça n'encourage pas les ménages à faire la transition

Amélie de Montchalin, députée REM

La députée rappelle la mise en place d'une "prime à la reconversion de 2.000 euros qui permet d’acheter un véhicule moins polluant d’occasion. Quand j’entends Laurent Wauquiez nous dire qu’on va faire un chèque carburant. On va subventionner encore et encore le gasoil et l’essence. Deux tiers de la hausse n’est pas de notre fait".

Amélie de Montchalin défend la position de La République En Marche : "Le choix que nous faisons, c’est qu’on baisse massivement les impôts sur le travail, on rend de plus en plus de service pour améliorer la qualité de vie. Je suis contre une aide directe parce que ce n’est pas les encourager à faire la transition. On ne peut pas nous faire le reproche de nous dire : ‘Vous n’êtes pas assez écologique’ (...) et nous dire que c’est punitif". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte