Le Sénat a rejeté dans la nuit de mercredi 3 à jeudi 4 décembre le budget du ministère de la Défense pour 2015, nombre d'orateurs de la majorité de droite ayant jugé les crédits insuffisants au regard des missions de l'armée.
Au total, 195 sénateurs ont voté contre les crédits de la mission Défense (soit 29,1 milliards d'euros pour 2015) et 125 ont voté pour. Les crédits du compte spécial ont en revanche été adoptés.
Le budget doit maintenant retourner à l'Assemblée nationale qui aura le dernier mot et devrait confirmer les crédits alloués.
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, s'est attaché à défendre son budget qui prévoit, outre les crédits inscrits, des recettes exceptionnelles de 2,3 milliards d'euros jugées irréalistes par une partie des sénateurs.
Nous ne pouvons croire à l'équation budgétaire qui nous est présentée.
Jean-Pierre Raffarin
Les recettes exceptionnelles doivent être tirées pour l'essentiel de la vente de fréquences hertziennes de l'armée, qui paraissent très improbables en 2015, de l'aveu même du ministre. "Des versements dès 2015 me paraissent aléatoires", a-t-il dit.
Une incertitude qui fait écho à celle de l'opposition. "Nous sommes très inquiets. Nous ne pouvons croire à l'équation budgétaire qui nous est présentée", a déclaré le président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense, Jean-Pierre Raffarin.
Les sénateurs UMP dénoncent également la "non sincérité" du budget concernant les interventions extérieures de l'armée, fixé une nouvelle fois à 450 millions d'euros pour 2015, comme en 2014, alors qu'il a explosé à 1,05 milliard d'euros cette année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte