1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Défense : un régiment dissous, le Val-de-Grâce perd ses activités médicales
1 min de lecture

Défense : un régiment dissous, le Val-de-Grâce perd ses activités médicales

L'objectif de ces fermetures est de réaliser des économies budgétaires dans le cadre de la Loi de programmation militaire.

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, le 9 septembre 2014 à Bordeaux
Crédit : AFP / NICOLAS TUCAT
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

D'importantes restructurations ont été annoncées ce mercredi 15 octobre par le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. Un régiment d'artillerie va être dissous, cinq bâtiments de la Marine désarmés, une base navale fermée et l'hôpital du Val-de-Grâce transformé en pôle de recherche. 

Ces restructurations doivent permettre de réaliser d'importantes économies budgétaires et de nouvelles coupes dans les effectifs dans le cadre de la Loi de programmation militaire. Pour 2015, 7.500 postes doivent au total être supprimés. 

Détail des fermetures et dissolutions

Le 1er Régiment d'artillerie de marine (RAMa) et l'état-major de la 1ère Brigade mécanisée de Châlons-en-Champagne (Marne) seront dissous, des mesures déjà annoncées. Le 8e Régiment de parachutistes d'infanterie de marine de Castres (Tarn) et le 1er Régiment de tirailleurs d'Epinal (Vosges), seront "transformés en régiment d'infanterie de nouvelle génération".

Également, cinq bâtiments de la marine seront désarmés et deux organismes, la base navale de l'Adour à Anglet (Pyrénées-Atlantiques) et le commandement maritime de Strasbourg (Bas-Rhin), seront fermés.

À lire aussi

La base aérienne de Drachenbronn (Bas-Rhin) sera transformée en "élément air rattaché" (EAR) à la base 133 de Nancy et la dissolution de la base 102 de Dijon-Longvic (Côte d'Or) est lancée, précise le ministre.

Le Val-de-Grâce perd ses activités médicales

Enfin, comme indiqué en fin de semaine dernière, les activités médicales de l'Hôpital du Val-de-Grâce "seront progressivement transférées" vers deux hôpitaux militaires d’Île-de-France, Percy à Clamart et Begin à Vincennes. 

Le Val-de-Grâce abritera "un pôle d'excellence" réservé aux activités de recherche et de formation.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte