2 min de lecture Invité du jour

Le bilan de François Rebsamen "est entre deux" pour Claude Bartolone

INVITÉ RTL - Claude Bartolone est revenu sur "RTL" sur le bilan de François Rebsamen, avant le départ prochain du ministre du Travail.

L'invite´ de RTL - Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Claude Bartolone : "Je suis favorable à une Écotaxe" Crédit Image : THOMAS SAMSON / AFP | Crédit Média : Jérôme Florin | Durée : | Date : La page de l'émission
Jérôme Florin
Jérôme Florin et Ryad Ouslimani

Le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone est revenu sur le départ à venir de François Rebsamen de son poste de ministre du Travail. À propos du bilan de celui qui devrait redevenir maire de Dijon, Claude Bartolone se veut optimiste. "Il part sur un travail qu'il a accompli avec beaucoup de volonté, avec des résultats qui sont ceux que l'on connaît", explique-t-il.

Et si les Français attendent toujours l'inversion de la courbe du chômage, le député socialiste reste confiant. "Nous n'avons pas encore réussi à inverser cette courbe mais ça viendra compte tenu des différentes dispositions qui ont été présentées par François Rebsamen, votées par l'Assemblée nationale, qui permettent de muscler nos entreprises et qui doivent maintenant permettre la création d'emplois.", rassure la tête de liste PS aux élections régionales en Île-de-France. 

Nous ne sommes pas encore au moment du résultat

Claude Bartolone
Partager la citation

Le bilan n'est donc pas décevant, "il est entre deux", pondère Claude Bartolone. "Il est entre le moment où nous avons voté des textes pour relancer la machine française pour en finir avec la politique qui a été menée pendant 5 ans, d'endettement et de découragement des forces productives de ce pays, d'absence d'investissement", précise-t-il. "Aujourd'hui Rebsamen a présenté un certain nombre de textes, mais nous ne sommes pas encore au moment du résultat. Je le regrette mais je suis sûr que ça va venir". 

Le ministère du Travail va donc avoir un nouveau patron, qui devra subir les vives critiques tant que les chiffres du chômage resteront moroses. "À partir du moment où vous avez un taux de chômage comme celui que nous connaissons (...), à partir du moment où nous avons laissé se dégrader les marges de nos entreprises comme lors du précédent quinquennat. Il est évident qu'il y avait énormément de problèmes qui empêchaient la France d'être à la hauteur en termes de recherche et de production", justifie Claude Bartolone. 

À lire aussi
Luc Frémiot, spécialisé dans les violences conjugales Violences conjugales
Grenelle des violences conjugales : "C'est de la com', de l'agitation", dit Luc Frémiot sur RTL

Et pour le président de l'Assemblée nationale, " tant qu'on n'en aura pas fini avec cette désespérance, c'est vrai que pour les responsables politiques et le ministre du Travail c'est toujours un élément qui amène à être jugé de manière négative". Quant au possible remplaçant de François Rebsamen, qui retourne à la mairie de Dijon à la suite du décès du maire sortant Alain Millot, Claude Bartolone souhaite "qu'il puisse y avoir le rassemblement de tous les socialistes", mais aussi "une ouverture aux écologistes et aux radicaux. C'est ce que je ressens comme indispensable à la gauche".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Invité du jour Claude Bartolone Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779357583
Le bilan de François Rebsamen "est entre deux" pour Claude Bartolone
Le bilan de François Rebsamen "est entre deux" pour Claude Bartolone
INVITÉ RTL - Claude Bartolone est revenu sur "RTL" sur le bilan de François Rebsamen, avant le départ prochain du ministre du Travail.
https://www.rtl.fr/actu/politique/le-bilan-de-francois-rebsamen-est-entre-deux-pour-claude-bartolone-7779357583
2015-08-10 08:34:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Vg9n54PlGck05AynKVIQYw/330v220-2/online/image/2015/0617/7778771963_bartolone.jpg