En Direct
1 min de lecture
Laurent Wauquiez, président LR du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, le 30 septembre 2017
Crédit : AFP / Guillaume Souvant
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Un drôle de hasard du calendrier a fait que vendredi 6 octobre, deux décisions de justice ont été rendues dans deux départements différents sur une seule et même question, celle de la présence de crèches de Noël dans des établissements publics : la première en Vendée, où le sénateur Les Républicains Bruno Retailleau plaide pour que soit maintenue une crèche de Noël au conseil départemental, qu'il dirigeait jusqu'en 2015 ; l'autre à Lyon, où Laurent Wauquiez, en décembre 2016, avait tenté d’installer pour la première fois ce symbole de la fête chrétienne de Noël dans les allées du conseil régional.
Sauf que si le premier a obtenu gain de cause, au motif que cette crèche de Noël était installée dans le hall de l'hôtel du département chaque année depuis plus de vingt ans, et constituait donc un "usage local", le second, lui, s'est fait retoquer par le tribunal administratif de Lyon, notamment du fait qu'aucune crèche n'avait jamais été installée dans les locaux de ce siège de région. Aux yeux du tribunal, elle n'a donc pas de caractère culturel ou simplement festif.
De quoi faire vivement réagir Laurent Wauquiez, en pleine campagne interne pour la présidence des Républicains, à coups de tweets et de communiqués. Il voit dans cette décision une "négation des racines" françaises et un "renoncement à (ses) traditions". Il promet de faire appel.
Sourire en coin, à l'inverse, du côté de chez Bruno Retailleau où l'on souligne une différence de façon de faire "symptomatique" des deux personnages, et où l'on soupçonne Laurent Wauquiez de privilégier le bruit médiatique au résultat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte