1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les Républicains : Bruno Retailleau joue l'amabilité face à Laurent Wauquiez
1 min de lecture

Les Républicains : Bruno Retailleau joue l'amabilité face à Laurent Wauquiez

CONFIDENTIELS RTL - Le successeur de François Fillon à la tête de Force Républicaine ménage le candidat à la présidence des Républicains.

Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains au Sénat
Crédit : AFP / Loïc Venance
Les Républicains : Bruno Retailleau joue l'amabilité face à Laurent Wauquiez
00:03:25
Les Républicains : Bruno Retailleau joue l'amabilité face à Laurent Wauquiez
00:03:20
Pauline De Saint-Rémy & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Depuis que Bruno Retailleau a officiellement succédé à François Fillon à la tête de Force Républicaine, il y a un peu plus d'une semaine, on assure avoir gagné 2.000 adhésions. Selon les chiffres officiels, le micro-parti pourrait compter au total sur le soutien de quelque 17.000 adhérents environ.

Le président du groupe Les Républicains au Sénat aurait donc le vent en poupe. Il devrait être présent, vendredi 1er décembre au soir, à Sautron, près de Nantes, en Loire-Atlantique, où Laurent Wauquiez tiendra une réunion publique. À dix jours exactement du premier tour de l'élection à la présidence des Républicains, il n'annoncera pas de soutien à proprement parler au favori. Mais il devrait se montrer plutôt aimable à l'endroit de son ex-homologue de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont il ne dit pas que du mal en privé. Loin de là.

"Sa force c'est d'avoir compris que la politique ne se résume pas à l'économie". Voilà pour les compliments. Quant aux critiques, elles sont émises tout en nuances et touchent surtout à la forme : "Il a un verbe un peu haut et un peu pointu (...) Il a besoin de s'astreindre à une pédagogie, à une forme de générosité (...) Il doit montrer qu'au-delà de son destin personnel il peut envisager un destin collectif".
 
Réponse méfiante d'un lieutenant de Laurent Wauquiez à propos de Bruno Retailleau : "Lui, il a bien des ambitions nationales, quoi qu'il en dise. Sinon il n'aurait pas renoncé à la présidence de sa région pour garder celle du groupe Les Républicains au Sénat".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte