2 min de lecture

Laurent Fabius était l'invité de RTL

REPLAY / INVITÉ RTL - Le ministre des Affaires étrangères a répondu aux questions d'Olivier Mazerolle, jeudi 11 février.

Laurent Fabius, le 27 juin 2015

Crédit : ALAIN JOCARD / AFP

"Bachar al-Assad a la responsabilité de 260.000 morts", accuse Laurent Fabius

00:15:11

Syrie : "Bachar a la responsabilité de 260.000 morts", accuse Laurent Fabius

00:15:22

Claire Gaveau

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À son arrivée au Quai d'Orsay, il souhaitait contraindre Bachar al-Assad à quitter le pouvoir en Syrie. Au moment de quitter le ministère des Affaires étrangères pour la présidence du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius regrette que celui qu'il a traité d'assassin soit toujours en place. "Ce n'est pas parce que la France prend une position que tous les pays du monde s'alignent. En Syrie, la situation est dramatique parce que Bachar Al-Assad a à son passif la responsabilité principale de 260.000 morts. La moitié de la population a dû quitter son domicile."

La carrière politique de Laurent Fabius sera essentiellement marquée par un scandale de grande ampleur : l'affaire du sang contaminé. Une affaire qu'il considère comme sa "plus grande épreuve". "C'est un malheur épouvantable pour les personnes touchées et même si ma mise en accusation était totalement injuste, la justice l'a reconnue, il était hors de question compte tenu de la douleur que je me prévale de quoi que ce soit", a-t-il lancé. "La justice a dit que monsieur Fabius était innocent et qu'il avait pris les bonnes décisions (...) Pendant dix années, cela a été très pesant et j'en parle encore avec beaucoup de réserve", a-t-il ajouté. 

Laurent Fabius, qui prendra dans les prochains jours la présidence du Conseil constitutionnel, conservera un bureau au Quai d'Orsay. En effet, il ne compte pas lâcher le fauteuil de président de la COP21Une future cohabitation avec Ségolène Royal, pressentie pour le Quai d'Orsay ? "Il n'y a pas de problème. Le président de la délégation française pendant la COP21, c'était Ségolène Royal (...) On a acquis un certain leadership et ça serait dommage de recommencer les choses."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte