Syrie : "Bachar a la responsabilité de 260.000 morts", accuse Laurent Fabius

INVITÉ RTL - Celui qui quitte le Quai d'Orsay pour le Conseil constitutionnel veut une Syrie libre.

Fabius 3 >
"Bachar al-Assad a la responsabilité de 260.000 morts", accuse Laurent Fabius Crédits Média : RTL | Durée : | Date :
1/

À son arrivée au Quai d'Orsay, il souhaitait contraindre Bachar al-Assad à quitter le pouvoir en Syrie. Au moment de quitter le ministère des Affaires étrangères pour la présidence du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius regrette que celui qu'il a traité d'assassin soit toujours en place. "Ce n'est pas parce que la France prend une position que tous les pays du monde s'alignent. En Syrie, la situation est dramatique parce que Bachar Al-Assad a à son passif la responsabilité principale de 260.000 morts. La moitié de la population a dû quitter son domicile."

Les Russes bombardent la population civile en Syrie. Ils devraient bombarder Daesh

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères

Selon Laurent Fabius, "l'objectif c'est d'avoir une Syrie qui soit libre alors qu'elle ne l'est pas et que chacun, quelque soit sa religion et son ethnie, puisse développer ses idées. C'est quasiment impossible avec Bachar Al-Assad." D'autant plus que la Syrie a des alliés de premier plan : la Russie et l'Iran. Selon le ministre des Affaires étrangères, "les Russes bombardent la population civile au lieu de bombarder Daesh et Alep avec ses centaines de milliers d'habitants est quasiment encerclée avec des risques de famine épouvantables."

Au micro de RTL, Laurent Fabius a confirmé ses propos concernant la responsabilité de Bachar Al-Assad. "L'Onu dit que c'est un criminel contre l'humanité. Un rapport récent a dit qu'il avait fait tué et torturé des milliers de gens dans les prisons." Le futur ex-ministre des Affaires étrangères a expliqué avoir essayé de faire arrêter "les bombardements russes, qu'il y ait un cessez-le feu et que les négociations entre les éléments du régime et l'opposition modérée puissent recommencer."

La France n'a pas pu faire bouger les choses en Syrie

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères

Quant à la politique de non intervention en Syrie dictée par Barack Obama, Laurent Fabius reconnaît "des ambiguïtés au sein de la coalition. Je crois que le président Obama ne veut pas engager de forces importantes là-bas. On a vu ça en août 2013 alors que Bachar avait utilisé l'arme chimique contre son peuple. Le président Obama avait dit que c'était une ligne rouge et que 's'il fait cela, je réagis'. Nous étions prêts à réagir puis il n'y a pas eu de réaction. À partir de là, Monsieur Poutine a décidé qu'il pouvait intervenir dans plusieurs territoires comme la Crimée et l'Ukraine."

Laurent Fabius reconnaît que la France n'a pas pu "faire bouger les choses en Syrie. Il faut continuer, continuer. Jaurès a tout résumé : 'il faut aller vers l'idéal mais il faut comprendre le réel'. Nous ne sommes pas des rêveurs." Laurent Fabius ne "se fait pas d'illusions" non plus concernant l'attitude l'Iran à la suite de la signature de l'accord sur le nucléaire. "Ce n'est pas parce qu'il y a un accord sur le nucléaire iranien que l'Iran va changer son attitude dans toute la région. Ils sont présents en Irak, en Syrie, au Liban. Ils se réintègrent peu à peu dans la communauté internationale. Mais le temps n'est pas encore venu où ils changeront leur attitude régionale."

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781822292
Syrie : "Bachar a la responsabilité de 260.000 morts", accuse Laurent Fabius
Syrie : "Bachar a la responsabilité de 260.000 morts", accuse Laurent Fabius
INVITÉ RTL - Celui qui quitte le Quai d'Orsay pour le Conseil constitutionnel veut une Syrie libre.
http://www.rtl.fr/actu/politique/syrie-bachar-al-assad-est-responsable-de-260-000-morts-accuse-laurent-fabius-7781822292
2016-02-11 08:20:00
http://media.rtl.fr/cache/KQ5QnTLR0am7Se7ti2w04Q/330v220-2/online/image/2016/0211/7781822496_fabius-3.JPG