1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Laurent Fabius est à l'origine des avantages accordés aux anciens présidents de la République
1 min de lecture

Laurent Fabius est à l'origine des avantages accordés aux anciens présidents de la République

REPLAY / FACT CHECKING - Laurent Fabius, qui veut supprimer la présence des anciens présidents de la Républiques au Conseil constitutionnel, est à l'origine des avantages en nature dont ils disposent.

Laurent Fabius nommé président du Conseil constitutionnel
Laurent Fabius nommé président du Conseil constitutionnel
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Laurent Fabius est à l'origine des avantages des anciens présidents
00:01:21
Cyprien Cini & Ryad Ouslimani

Laurent Fabius, nouveau président du Conseil constitutionnel, a fait part sur RTL de ses réflexions afin de moderniser l'institution, comme par exemple arrêter d'y accueillir les anciens présidents de la République. "Il n'y a aucun pays démocratique à l'Ouest qui ait ce système". Au niveau du contrôle de constitutionnalité des lois certes, mais en Italie par exemple, les anciens présidents de la République ont aussi un poste à vie après leur mandat. Ils deviennent sénateurs. Laurent Fabius rappelle alors que "ce système à l'origine avait été créé pour donner une espèce de complément de retraite aux anciens présidents. 

Une générosité de la République que Laurent Fabius lui-même avait renforcé en 1985, alors qu'il était premier ministre de François Mitterrand. Dans une lettre envoyée au chef de l'État, il demandait logement de fonction, protection rapprochée, personnel rémunéré par l'État et autres avantages pour les anciens présidents. Une lettre jamais publiée dans le Journal officiel, donc jamais validée par les parlementaires, et sur laquelle sont basés les nombreux avantages des anciens présidents de la République. 30 ans plus tard c'est ce même Laurent Fabius qui pourrait leur retirer les 6.339 euros d'indemnité qu'ils touchent en tant que membre du Conseil constitutionnel. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/