En Direct
1 min de lecture
Laurent Fabius nommé président du Conseil constitutionnel
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Laurent Fabius, nouveau président du Conseil constitutionnel, a fait part sur RTL de ses réflexions afin de moderniser l'institution, comme par exemple arrêter d'y accueillir les anciens présidents de la République. "Il n'y a aucun pays démocratique à l'Ouest qui ait ce système". Au niveau du contrôle de constitutionnalité des lois certes, mais en Italie par exemple, les anciens présidents de la République ont aussi un poste à vie après leur mandat. Ils deviennent sénateurs. Laurent Fabius rappelle alors que "ce système à l'origine avait été créé pour donner une espèce de complément de retraite aux anciens présidents.
Une générosité de la République que Laurent Fabius lui-même avait renforcé en 1985, alors qu'il était premier ministre de François Mitterrand. Dans une lettre envoyée au chef de l'État, il demandait logement de fonction, protection rapprochée, personnel rémunéré par l'État et autres avantages pour les anciens présidents. Une lettre jamais publiée dans le Journal officiel, donc jamais validée par les parlementaires, et sur laquelle sont basés les nombreux avantages des anciens présidents de la République. 30 ans plus tard c'est ce même Laurent Fabius qui pourrait leur retirer les 6.339 euros d'indemnité qu'ils touchent en tant que membre du Conseil constitutionnel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte