Pas d'annonces en tant que tel. Pas de surprises non plus. Jeudi (14 avril) soir sur France 2, le Président Hollande est venu tout simplement justifier sa politique et tenter de lui donner un sens, voire un cap. En début d'émission, il a fait son bilan concernant notamment son action pour la jeunesse et sur l'apprentissage. "J'ai veillé à ce qu'on puisse donner davantage de droits aux apprentis, davantage de rémunérations sur le compte de l'État", a-t-il expliqué. "Récemment ça a baissé ! Au début vous avez commencé par réduire", lui ont fait remarquer de concert les journalistes Léa Salamé et David Pujadas. "Non ce n'est pas vrai ! Il y a eu un certain nombre de primes qui ont été plafonnées pour les entreprises", s'est défendu François Hollande.
Le chef de l'État a contesté à trois reprises avoir réduit les aides aux apprentis au début de son quinquennat. Pourtant, il a tort. Car au départ, l'exécutif a bien effectué des coupes budgétaires sur l'apprentissage. Comme le 17 juillet 2013 notamment, avec l'annonce de la fin de l'indemnité de 1.000 euros versée aux employeurs de plus de dix salariés qui embauchent un apprenti. Il y aura également une baisse de crédit d'impôts liée à la présence d'apprentis dans une entreprise.
Au total, dans son budget 2014 (annoncé mi-2013), l'État a supprimé 550 millions d'euros d'aides à l'apprentissage, soit 20% de son budget lié à la filière. Après, fin 2014, il est vrai que l'exécutif a changé d'avis en aidant de façon plus importante les entreprises embauchant des apprentis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte