Ils n'en parlaient quasiment jamais et elle n'est apparue que très rarement sur les photos de famille. Une telle discrétion de la part de la famille Chirac a longtemps laissé croire aux Français que Jacques et Bernadette Chirac n'avaient qu'une fille, Claude. Pourtant, Laurence Chirac était bel et bien l'aînée de la fratrie avant de décéder, ce jeudi 14 avril.
Il faut dire que la discrétion était de mise. Jacques et Bernadette Chirac prennent conscience de la maladie de leur fille pendant des vacances en Corse alors qu'elle est âgée de 15 ans. Le verdict tombe : Laurence souffre d'anorexie. À partir de là, ils mettent tout en oeuvre pour tenter de la guérir. Ils font appel aux plus grands médecins et l'installent dans une grande maison avec des infirmières.
Laurence remonte alors la pente et entame même des études de médecine. Pourtant, le plus dur est encore à venir. En avril 1990, une rechute grave vient bouleverser la famille. Les Chirac sont en vacances en Thaïlande quand Laurence se jette d'une fenêtre à Paris. Jacques Chirac, alors maire de la capitale, donne l'ordre de lever le voile sur cette détresse méconnue : l'anorexie. La maladie est alors révélée publiquement de même que la tentative de suicide.
Il restera dans cette vie une faille béante, qui est le destin de ma sœur
Claude Chirac
Après plusieurs années en fauteuil roulant, Laurence avait retrouvé une mobilité et vivait encore récemment en rez-de-chaussée d'un appartement parisien. Malgré un emploi du temps chargé, Jacques Chirac s'est longtemps obligé à déjeuner avec sa fille aînée plusieurs fois par semaine.S'il a sacrifié sa vie à la politique, secrètement il vivait un martyr. Son autre fille, Claude Chirac, avait notamment accepter d'évoquer cette situation dans une émission réalisée par Pierre Hural, Le clan Chirac. "Il restera dans cette vie une faille béante, qui est le destin de ma sœur", avait-elle déclaré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte