"Je ne vais pas dire que c'est une bible, mais j'ai besoin de m'y référer", déclare Bernadette Chirac au sujet du livre de Nicolas Sarkozy

REPLAY / INVITÉE RTL- L'ancienne Première dame de France réaffirme son soutien à Nicolas Sarkozy pour l'élection présidentielle de 2017.

>
Opération Pièces Jaunes 2016 : "Je suis une obstinée", déclare Bernadette Chirac Crédit Image : Frédéric Bukajlo / Abaca Press Crédit Média : Yves Calvi Télécharger

"Je vous le dis : je suis sarkozyste". Invitée sur RTL à l'occasion de la clôture de l'opération "Pièces Jaunes 2016", Bernadette Chirac a réaffirmé son soutien au candidat Les Républicains, vendredi 12 février.

L'ancienne Première dame fait ainsi l'éloge du livre de Nicolas Sarkozy, La France pour la vie, sorti le 25 janvier. "J'ai fait plus que de le parcourir. J'y reviendrai d'ailleurs, parce que pour moi, c'est, je ne vais pas dire presque une bible, mais j'ai besoin de m'y référer.  Oui, ce livre est extrêmement intéressant, il est documenté sur beaucoup de sujets contemporains. Il explique pourquoi certaines actions, certaines paroles ont été faites ou prononcées pendant son mandat. Et je pense que ça aide… D'ailleurs, ce livre rencontre un immense succès, il y avait une queue monumentale pour le faire dédicacer récemment. Il continue à très bien se vendre", déclare-t-elle.

Une préférence qui ne l'empêche pas de s'intéresser à Alain Juppé. "[Il] a été l'un des principaux collaborateurs de mon mari. Il a été son Premier Ministre, il a été Ministre des Finances, il a présidé aux destinées de l'UMP et du RPR et nous restons extrêmement proches de lui. Mais, les primaires décideront !", tranche-t-elle.

Jacques Chirac "va mieux"

L'ancienne Première dame se veut également rassurante sur l'état de santé de Jacques Chirac, qui avait été hospitalisé fin décembre. "Il va mieux. Il a subi des examens assez approfondis à la veille de Noël, à l'hôpital mais il a pu revenir à la maison fêter Noël en famille. Et, en gros, sa santé est meilleure", déclare-t-elle. 

Vendredi 12 février, c’est également la dernière journée avant la clôture de l’opération pièces jaunes 2016. En tout, plus de 2,5 millions de tirelires ont été mises à disposition partout en France. "On aura une idée de la somme récoltée lorsque la Banque de France, qui compte toutes les pièces jaunes, nous donnera une idée approximative au début du mois de mai, le résultat définitif étant fin juin, juillet", explique Bernadette Chirac, Présidente de la fondation "Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France" depuis 1993.

La lassitude, ce n'est pas dans ma nature.

Bernadette Chirac

23 ans après la création de cette fondation, l'ancienne première dame reste aussi investie qu'au premier jour. "Je suis une obstinée. La lassitude, ce n’est pas dans ma nature. Je suis une obstinée, quand je me lance dans une action, et surtout une action humanitaire j’essaie de m’investir jusqu’au bout et de faire le meilleur résultat possible", explique-t-elle.

Les pièces jaunes, un témoignage de la générosité des Français

Selon la présidente de la fondation, l'opération pièces jaunes est toujours aussi utile. “Les hôpitaux et les équipes médicales en ont besoin pour soigner les enfants malades et les adolescents hospitalisés. Notre premier but est le rapprochement des familles. Pour cela, nous construisons des maisons pour les parents des enfants, nous avons d’ailleurs été en inaugurer une hier à Dijon, qui était la dernière étape de la tournée”, explique Bernadette Chirac.

Selon l'ancienne Première dame, la fondation "Hôpitaux de Paris, hôpitaux de France" lui a fait découvrir "la générosité des Français", qui donnent parfois même quelques pièces de monnaie malgré "de modestes moyens".

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781846939
"Je ne vais pas dire que c'est une bible, mais j'ai besoin de m'y référer", déclare Bernadette Chirac au sujet du livre de Nicolas Sarkozy
"Je ne vais pas dire que c'est une bible, mais j'ai besoin de m'y référer", déclare Bernadette Chirac au sujet du livre de Nicolas Sarkozy
REPLAY / INVITÉE RTL- L'ancienne Première dame de France réaffirme son soutien à Nicolas Sarkozy pour l'élection présidentielle de 2017.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/operation-pieces-jaunes-2016-je-suis-une-obstinee-declare-bernadette-chirac-7781846939
2016-02-12 09:00:00
http://media.rtl.fr/cache/RAr9sQT_OkBGbSVPsaRANw/330v220-2/online/image/2016/0212/7781848505_bernadette-chirac-le-12-fevrier-2016-illustration.JPG